Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai demandé à la Lune, elle m'a répondu en bleu !

J'ai demandé à la Lune, elle m'a répondu en bleu !

L'unique satellite naturel de la Terre est "en bleu" !

Ce vendredi 31 juillet, on devrait pouvoir observer dans le ciel un phénomène qui n'arrive qu'une fois tous les deux ou trois ans : une lune bleue.

Cependant n’espérons par voir la lune vraiment changer de couleur, quoique, la lune bleue n'est en aucun cas la manifestation d'un changement chromatique, vraiment ? Dommage, j'y ai cru, et vous ? Comme vous l'aurez lu partout ou su depuis toujours le terme lune bleue vient d'une expression anglaise "once in a blue moon" qui littéralement se traduit par "une fois toutes les lunes bleues", afin de désigner un événement qui ne se produit que très rarement. Une manière de dire "tous les 36 du mois".

C'est en fait ce mois-ci, une deuxième pleine lune en un seul mois qui va pouvoir être observée dans cette nuit de vendredi à samedi.

Cependant la lune a parfois pu apparaître bleue je peux vous expliquer pourquoi.

En effet, lors de la "blue moon", la lune apparaît de sa même couleur grisée pourtant il est arrivé très exceptionnellement que la lune prenne littéralement une couleur bleue ...Mystère ? Non, ce phénomène s'expliqué par les éruptions volcaniques.

En 1883, après l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie, les gens ont pu voir la lune devenir bleue. Les particules de cendres ont atteint les sommets de notre atmosphère et la lumière, renvoyée par la lune, a traversé ses particules, aussi larges que la longueur d'onde de la lumière rouge, ce qui a laissé passer de la lumière bleue.

Le nuage de cendre du volcan a donc constitué une sorte de filtre bleu donnant une couleur sans pareille à notre satellite !

Les feux de forêts les plus impressionnants peuvent aussi "rendre" la couleur de la lune littéralement bleue. Ces histoires d'astres devenant " bleu" nous rappelle que la Lune est très présente dans de nombreuses mythologies et croyances folkloriques... Etrangement aussi La Lune est également présente dans la culture religieuse musulmane. Non seulement elle est à la base de l'édification du calendrier musulman, calendrier lunaire mais elle est aussi omni présente sur l’agriculture dans les diverses phases de développement des végétaux ou pour déterminer les moments propices aux semailles ...

La Lune fait rêver, notamment les amoureux qui considèrent souvent le clair de Lune comme très romantique. On fait aussi une « lune de miel » ce voyage en amoureux, chanson populaire bien connue "Au clair de la lune".

Pour continuer la magie nous avons Rendez-vous cette nuit avec la "Lune bleue", une pleine Lune exceptionnelle !

Tag(s) : #Actualité locale

Partager cet article

Repost 0