Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~~Les confitures de cerises de Tante Anne-Marie

C'est le moment idéal pour les faire !

Pour environ 4 pots de 375 gr : 1,5 kg de cerises fraiches pour 800 g de sucre cristallisé+Le jus d’un citron 25 à 30 feuilles de menthe fraiche pour la variante (ciseler les feuilles) Faire varier la quantité de sucre à son goût est possible mais moins il y a de sucre et moins la confiture de cerise se conserve longtemps…attention au gourmands aussi qui se jettent dessus ! Dans une passoire laver soigneusement les cerises sous l'eau puis égoutter. Dénoyauter les cerises et peser-les pour savoir combien mettre de sucre Mettre les cerises dans la marmite à confiture, rajouter le sucre puis mélanger bien. Portez le mélange cerises et sucre à ébullition et maintenir pendant 20 minutes en remuant régulièrement. (Suivant les goûts écraser les fruits pour éviter d'avoir de trop gros morceaux.) Après les 20 minutes de cuisson, baisser un peu le feu et rajouter votre jus de citron (ce n’est pas obligatoire mais cela relève le goût)

Faire le test de l'assiette froide pour savoir si la confiture de cerise est cuite. (Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c'est cuit !) Préparation des pots : idéalement il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot.

Lorsque la confiture de cerise est cuite, il faut la mettre en pot, verser la confiture dans le pot, fermer le pot et le mettre à l'envers. Attendre que la confiture soit froide pour remettre les pots à l'endroit.

A noter ? Disponibles sur le marché de la mi-mai à mi-juillet, nos cerises sont par excellence les fruits du début de l’été !  Les cerises sont des fruits à consommer- rapidement pour profiter de tout leur jus et de tout leur sucre. Il n'y a rien de meilleur que de croquer dans un fruit frais...

Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés.

Pensons également à en mettre dans nos compotes, salades de fruits et coupes glacées…

Quel Bel été !

Et voilà ...les confitures de Tante Anne-Marie attendent les vôtres !

Et voilà ...les confitures de Tante Anne-Marie attendent les vôtres !

Tag(s) : #Mes recettes

Partager cet article

Repost 0