Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~~L’eau ne devrait pas être une source de conflit, mais une arme pour la paix. Nous partageons les mêmes ressources, nous avons les mêmes besoins ! Partageons notre eau !

~~Les zones les plus touchées (ayant dépassé le seuil d'« alerte renforcée » ou de « crise ») sont situées en particulier dans notre département de la Loire-Atlantique, en zone rouge ! La Vendée et le Maine et Loire voisins, ne sont pas épargnés !

~~les prélèvements non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles. Nos amis agriculteurs sont à la peine ! Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité...

L’eau, source de vie,

Elle soutient nos écosystèmes et régule le climat.

Elle reste pourtant une ressource limitée, et moins de 1 % de l’eau douce de notre planète est accessible à l’homme pour sa consommation directe.

L’Europe doit donc apprécier à sa juste valeur l’une de ses ressources les plus précieuses et pourtant rares ! Un approvisionnement adapté en eau de bonne qualité étant nécessaire à notre progrès économique et social, il convient donc de s’atteler à deux tâches: apprendre à économiser l’eau et gérer nos ressources disponibles de manière plus rationnelle. ...

Sommes-nous préparés à modifier nos comportement quotidiens ? Je m'interroge moi-même

J'au recensé pourtant depuis des années les principales démarches , les plus simples, au quotidien, pour économiser l’eau,

Une multitude de solutions peuvent être mises en place tant que simple consommateur, pour consommer moins d’eau et en préserver les réserves.

En voici quelques-unes :

Environ un tiers de l’eau à usage domestique part dans les toilettes. Utilisez donc la chasse "courte" ou bien réduisez la capacité du réservoir de vos toilettes.

Récupérez l’eau de pluie pour faire du jardinage ou laver votre voiture. Cela permet d’économiser jusqu’à 50 % de l’eau consommée dans le foyer.

Privilégiez la douche au bain et ne laissez pas couler l’eau entre vos deux shampooings et lorsque vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle.

Ne remplissez pas complètement votre bouilloire. Faites uniquement bouillir le volume d’eau nécessaire.

Vérifiez que vos robinets et canalisations ne fuient pas et placez des aérateurs sur vos robinets pour en réduire le débit.

Faites tourner machine à laver et lave-vaisselle en cycle économique et à charge pleine.

Pour le nettoyage en extérieur, utilisez un seau plutôt que le tuyau d’arrosage.

Dans le jardin, utilisez un arrosoir ou un tuyau muni d’un pistolet d’arrosage pour n’irriguer que les parties qui en ont besoin.

Buvez de l’eau en bouteille avec parcimonie, car l’eau du robinet ne présente aucun risque à la consommation en Europe.

En vacances, contribuez à réduire à réduire la consommation de la laverie de l’hôtel en utilisant vos draps et serviettes plusieurs fois.

Qu'en pensez-vous ? Tout cela relève du bons sens, n'est-ce-pas ?

Partageons notre soeur l'eau, notre source de vie !

Et pourquoi pas ?

Partager cet article

Repost 0