Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour améliorer notre qualité de vie et dépenser  moins d'argent : conserver l'actuel aéroport à Nantes
Pour améliorer notre qualité de vie et dépenser  moins d'argent : conserver l'actuel aéroport à Nantes  Pour améliorer notre qualité de vie et dépenser  moins d'argent : conserver l'actuel aéroport à Nantes

Pour améliorer notre qualité de vie et dépenser moins d'argent : conserver l'actuel aéroport à Nantes

Bonne nouvelle citoyenne, environnementale !

Un plus+++ pour le bien commun !

"Financièrement, il faut conserver l'actuel Aéroport Nantes-Atlantique" car cela coûterait dix fois moins cher d’aménager l’actuel" !

A l’heure où l’argent public se fait de plus en plus rare, cela donne à réfléchir !

En effet, « L’Atelier citoyen Nantes-Atlantique », collectif opposé au projet de transfert de l’Aéroport -sur un site naturel- a fait réaliser des études et vient de publier un rapport très attendu ! au-delà le stand-by depuis si longtemps est inquiétant, les politiques de tous bords sont irresponsables, il est grand temps d'une part côté Nantes-Atlantique enfin d'envisager la pérennité des installations existantes et pour cela de prendre les mesures qui s'imposent en termes d'aménagement des environs immédiats, et de l'autre côté à NDDL grand temps de débloquer les terres réservées au projet d'aéroport pour envisager leur développement le plus approprié, plus on attend plus les zadistes prennent à coeur leur propre projet de préservation en l'état du bocage, on souscrit vis-à-vis d'eux et de leur résistance utile une dette morale qui sera probablement lourde à payer politiquement ou socialement, en termes d'attentes ou de mécontentement futur des écolos militants.en lien : http://www.ateliercitoyen.org/

Pour cela, Il a fait appel aux connaissances de chacun, techniciens, pilotes, ingénieurs, économistes, etc. pour comparer la dépense nécessaire aux deux options (maintien de Nantes-Atlantique ou déménagement !

"L’Atelier" assure que « La différence des coûts est sans appel : Si l’on conserve l'actuel Nantes-Atlantique, la facture des collectivités locales serait considérablement allégée.

Seulement 175 millions d'euros pour garder Nantes-Atlantique : La comparaison porte sur l’ensemble de la durée du contrat de concession (jusqu’en 2067) avec toutes les phases de travaux prévus en lien avec l’évolution du trafic et avec des travaux connexes : prolongation du tramway pour Nantes-Atlantique…etc.

L’Etat et « AGO » seraient aussi gagnants financièrement.

Seules les banques verraient leurs gains diminuer et de beaucoup.

Revenant de chez une amie habitant près de Notre Dame des Landes, je me suis rendue compte à quel point les gens sont désinformés et partisans : il y a les anti-aéroports parce qu'ils ne veulent pas que leur maison perde de la valeur, bien mauvais argument, ou parce qu'ils sont archi écolos défenseurs du bocage, pas suffisant comme argument non plus, et les pro-aéroports, qui le sont souvent par simple défiance vis-à-vis des "zadistes" qu'ils voient à juste titre comme des « usurpateurs de terre » échevelés.

Et parfois parce qu'ils croient en la chimère d'un gain d'emploi dans la zone.

Bien peu de raison dans tout cela, alors que l'évidence c'est le peu de trafic qu'il y a sur l'actuel aéroport et qu'il n'est absolument pas saturé.

Dans bien d'autres villes les avions passent bien plus au ras des maisons , et, en pleine saison touristique on a l'impression qu'ils vont s'écraser au-dessus de nos têtes tant ils descendent près de la ville...et alors ?

L'avion reste le mode de transport le plus coûteux en énergie, le plus lourd en infrastructure ! Faut-il continuer sur ce chemin là ? Le train aujourd'hui pour les distances moyennes est beaucoup plus adapté !

Défendre l'aéroport "installé" sur le site de Notre Dame des Landes, c'est aussi dépassé que de défendre les centrales nucléaires, ça semblait un investissement d'avenir dans les années 60, ça ne l'est plus du tout un demi-siècle plus tard.

Il faut que le bon sens et l'intérêt commun triomphent, ce n'est malheureusement pas gagné tant il y a d'intérêts locaux de longue date en jeu sans parler des enjeux et rivalités entre partis politiques.

 

 

 

Je dirais... personnellement,.... laissez-nous les poumons verts qui permettent à Nantes de respirer, agrandissez l'aéroport actuel et gardez-nous notre bien commun de chaque jour !

Bonne nouvelle !
Tag(s) : #Point de vue

Partager cet article

Repost 0