Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Comité des Fêtes de Vannes et les confédérations culturelles de Bretagne War'l Leur et Kendalc'h pérennisent les FÊTES d'ARVOR    Le Comité des Fêtes de Vannes et les confédérations culturelles de Bretagne War'l Leur et Kendalc'h pérennisent les FÊTES d'ARVOR    Le Comité des Fêtes de Vannes et les confédérations culturelles de Bretagne War'l Leur et Kendalc'h pérennisent les FÊTES d'ARVOR
Le Comité des Fêtes de Vannes et les confédérations culturelles de Bretagne War'l Leur et Kendalc'h pérennisent les FÊTES d'ARVOR    Le Comité des Fêtes de Vannes et les confédérations culturelles de Bretagne War'l Leur et Kendalc'h pérennisent les FÊTES d'ARVOR

Le Comité des Fêtes de Vannes et les confédérations culturelles de Bretagne War'l Leur et Kendalc'h pérennisent les FÊTES d'ARVOR

Vous êtes en vacances ? Tant mieux, vous allez pouvoir accueillir les Fêtes D'Arvor qui célèbrent chaque année, la culture bretonne avec l’élection de la Reine d’ Arvor et de ses dauphines !

Spectacles, expositions, concerts de bagadoù, festoù-noz, défilés en costumes sont là pour nous réjouir ...

Dès ce Jeudi 13 août en soirée à Vannes, et déjà en amuse-bouche, à partir de mercredi 12, une exposition sur une rétrospective des Fêtes d'Arvor aura lieu à l'auditorium des Carmes .

Les ANIMATIONS MUSICALES place de la Mairie à 20h et le premier FEST NOZ ouvrent la soirée dans la Cour du Collège Jules Simon à 21h, juste à côté de la Mairie et la Fête continuera ainsi jusqu'au 15 août tard !

Officiellement le programme de cette nouvelle édition débute le Jeudi 13, dans la ville pour trois jours d'animations musicales bretonnes, avec des défilés d' enfants des différents cercles, et un concert de Cécile Corbel, harpiste auteure-compositrice-interprète française. Avec sa harpe celtique, elle a commencé par interpréter le répertoire traditionnel, avant de composer ses propres mélodies.

Le programme et le dépliant de la localisation des manifestations festives sont accessibles sur site dédié www.fetes-arvor.org

Une nouveauté, et pas des moindres, : il y aura La Reine et ses Dauphines, bien sûr mais les candidates à la prochaine élections seront ... accompagnées... d'un cavalier chacune !

Cette année, le groupe "Korriganed", - ces « Lutins Sinagots » qui ont toujours bon pied, belle humeur et courent les Fest-Noz aux quatre coins de la Bretagne et d’ailleurs depuis 1974 - le groupe, dis-je, animera le fest-noz d'ouverture de 22 h à 1 h, dans la cour du collège Jules-Simon à côté de l’Hôtel de ville !

Un peu partout de belles personnes en beaux costumes se promèneront dans les rues de la ville ...

À partir de 17 h, vendredi 14, place aux jeunes, avec le défilé des enfants, qui partira du quartier de Saint-Patern pour se rendre sur l'esplanade du port. Le traditionnel spectacle sur les remparts n'aura pas lieu mais le spectacle restera dans la rue, on ne profite tous ainsi !

Le grand défilé du soir partira à 21 h !

Samedi 15 août à partir de 11 h, La Grand Messe de "Notre-Dame d'Arvor "aura lieu à la cathédrale Saint-Pierre ...procession et bénédiction de la mer, à suivre !

À 21 h, le défilé des drapeaux des anciens évêchés de Bretagne et de la nouvelle Reine d'Arvor débutera. Il prendra la direction des remparts, d'où sera tiré le feu d'artifice !

À 23 h 30, le triomphe des sonneurs clôturera cette 90e édition des Fêtes d'Arvor.

« Il faut assister à cet événement au moins une fois dans sa vie" mais moi, personnellement, c'est chaque année "...je ne peux m'en passer !

Renseignements et vente de tickets (pour les gradins) à la permanence à l'auditorium des Carmes. À partir du 12 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Tél. 06.74.36.08.65 ou mail : contact@fetes-arvor.org. Place dans les gradins : 5 €.

Il faut bien savoir que tous les spectacles sont Gratuits.

Voici le programme plus détaillé des Fêtes d’Arvor

  • Jeudi 13 août ANIMATIONS MUSICALES / Place Maurice Marchais /20h

FEST NOZ / Cour du Collège Jules Simon / 21h

  • Vendredi 14 août

RASSEMBLEMENT DES CERCLES D’ENFANTS ET BAGADID / Place Maurice Marchais et Place Sainte Catherine

16h DÉFILÉ / Intra-muros – arrivée sur l’esplanade du port

de 16h30 à 17h30 : INITIATION À LA DANSE BRETONNE Esplanade du port de 19h à 19h30

CONCERT DE CÉCILE CORBEL, Harpiste sur l' Esplanade du port de 20h à 21h30

FEST NOZ : Esplanade du port / de 21h45 à 1h

  • Samedi 15 août 2015

MESSE DE NOTRE DAME D’ARVOR / Cathédrale Saint Pierre / 11h : Messe solennelle suivie de la procession sur le port pour la bénédiction de la mer et la prière pour les péris en mer.

BÉNÉDICTION DE LA MER / Esplanade du port / 12h30

SPECTACLE DE DANSES BRETONNES ET BAGADOÙ / Jardins des Remparts – Esplanade du port – Cour Jules Simon / de 14h30 à 18h

ANIMATIONS, BAGADOÙ ET CERCLES / Intra-muros / de 14h30 à 18h

COURONNEMENT DE LA NOUVELLE REINE D’ARVOR ET DE SES 2 DAUPHINES / Place Maurice Marchais

18h30 DÉFILÉ AVEC LES CERCLES ET BAGADOÙ : De la place Maurice Marchais vers les Jardins des Remparts !

20h30 FEUX D’ARTIFICE / Jardin des Remparts / 23h

Rappel Permanence des Fêtes d’Arvor à la Chapelle des Carmes - Place Théodore Decker

Du 12 au 15 août / de 10h à 12h et de 14h à 18h00 / Tel. 02 97 47 11 10 - 06 74 36 08 65

Anne-Marie BOUTET- on s'y retrouve...?

Procession de la statue de Notre Dame D'ARVOR en  direction du Port de Vannes...
Procession de la statue de Notre Dame D'ARVOR en  direction du Port de Vannes...

Procession de la statue de Notre Dame D'ARVOR en direction du Port de Vannes...

Partager cet article

Repost 0