Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mamies prennent le temps  d'expliquer, tout en douceur et en autorité !

Les mamies prennent le temps d'expliquer, tout en douceur et en autorité !

Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain !

Pour biens des raisons, j'ai souhaité évoquer un sujet "de tous temps" dont on ne sort pas : celui de la violence des parents sur leur enfants qui ont pour devoir d' "éduquer" mais pas de "maltraiter" ! ...Est-ce vraiment le cas puisque ils sont pris dans la spirale ? !

Notre vie sociale commence dès notre plus jeune âge avec nos frères et sœurs- si nous en avons- et nos parents, qui définiront notre futur.

Quand les parents sont violents, ils nous donnent des schémas et nous inculquent des comportements qui nous affecteront pour toute la vie !

Qu’est-ce que la violence?

Pour beaucoup, la violence correspond aux coups physiques.

Pourtant, le grave problème qu’est la violence peut aussi se manifester sous une forme "psychologique" , qui se traduit par des mots blessants et une tendance qu'ont les parents à sous-estimer leurs enfants voire à manifester des exigences hors normes ou de l’indifférence.

Tous ces comportements sont voués à "blesser" les enfants, de manière consciente ou non.

Pourquoi certains parents sont-ils violents avec leurs enfants?

Les raisons qui poussent certains parents à être violents sont diverses et varient en fonction de chacun, mais les plus communes sont :

– L’éducation reçue : malheureusement, les schémas de violence ont tendance à être reproduits. En effet, quand une personne a été victime de parents violents pendant son enfance, la plupart du temps, une fois qu’elle a des enfants, elle les éduque de la même façon que ses parents l’ont éduquée.

– Un besoin de prendre une revanche sur le passé : celui qui auparavant était la victime de ses parents devient alors le bourreau de ses enfants. Il cherche à avoir le contrôle qu’il n’a pas pu avoir quand il était plus jeune. Malheureusement, une telle situation fait souffrir tous les membres de la famille.

– Une trop grande quantité de stress ou de fatigue : les obligations auxquelles on doit faire face peuvent mener certains parents à perdre le contrôle par exemple au retour d’une longue journée de travail. Et ce comportement peut être observé aussi bien chez la femme que chez l’homme.

En quoi les enfants de parents violents sont-ils affectés?

Les enfants victimes de "violence parentale" voient leur vie sociale en pâtir, ce qui peut se traduire sous différentes formes :

– L’enfant isolé : il cherche à se protéger en s’isolant. Généralement, il est soit timide, soit peu sociable et peu sûr de lui. À l’âge adulte, il peut ne pas se défaire de ce comportement. Il est dans une telle situation qu'elle permettrai même à d’autres personnes de l’agresser encore....

– L’enfant bourreau : contrairement à l’enfant isolé, lui, il cherche à exprimer sa colère en agressant les autres de la même façon dont lui-même a été ou est agressé. Adulte, il peut devenir une personne violente qui nuit à ceux qui l’entourent, reproduisant les schémas de violence.

– L’enfant protecteur : ce profil se retrouve souvent chez les enfants majeurs, qui se sentent obligés de protéger les victimes (l’autre des deux parents ou les frères et sœurs). En grandissant, ils peuvent devenir des adultes qui cherchent à se retrouver dans des situations conflictuelles, motivés par leur besoin de protéger les autres.

Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain : La violence intrafamiliale est une situation terrible pour la personne qui la vit, mais quand les enfants en sont victimes, c’est bien plus grave, car cela les marquera pour toujours...

Y pensons-nous en balançant gifles et invectives à nos petits ?

Ces enfants "mal" traités, "non" respectés pour leur capacité à être des personne jeunes mais "raisonnables" qui ont en eux cette capacité à comprendre si on leur parle fermement, calmement -sans colère- et surtout sans coups ... !

Ces enfants, aimons-les "autrement", fermement afin de ne pas les condamner à être malheureux pour le reste de leur vie et à rentrer dans la spirale infernale d'où nous venons !

Arrêtons la violence ! C'est possible : Il y a un numéro pour cela. Qui peut appeler le 119 ?

Enfants, parents, adultes, voisins : http://www.allo119.gouv.fr/

~~Parents violents un jour, dégâts pour toujours ! Qu'en pensons-nous ?

Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain !Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain !

Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain !

Tag(s) : #Point de vue

Partager cet article

Repost 0