Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Menace terroriste  : savoir ce que l'on veut !
 Menace terroriste  : savoir ce que l'on veut !

Je me prends à rêver : Et si les citoyens français étaient capables de maitriser leur propre sécurité ? Dans le dernier évènement, attentat terroriste, dans le Thalys, c’est bien à un français, premier héros et à cinq autres personnes que nous devons que le pire ait été évité !

Le passager "français" qui le premier, dès le début, a tenté de neutraliser le tireur est notre vrai héros – ce diplômé de l’Edhec de 28 ans qui travailla pour une banque française à Amsterdam et qui souhaite garder l’anonymat. Cet homme-là nous force à comprendre, Lui, il reste discret...reste à distance ! Mais, il l'a fait !

Et s'il l'a fait c'est que nous pouvons aussi le faire, chacun à "notre mesure", selon notre âge...Mais il nous démontre ainsi qu'il est un vrai citoyen conscient de la vie des autres, capable d'enrayer le danger pour défendre les autres !

Ensuite les quatre "honorés" du lundi 24 août 2015,

On peut en parler mais " eux" au moins "deux" sont des soldats ce qui nous faits penser que leur reflexe sont automatiques. Il faut donc aussi que nos soldats et militaires puissent dans notre quotidien nous défendre quand la situation apparaît dangereuse et qu'on revienne à un service civique et militaire obligatoire, si court soit-il !

Il faut donc revoir la formation de nos civiles et militaires et ..."le port des armes" ...

Deux autres personnes recevront La Légion d'honneur ultérieurement tel ce " français" le premier qui tenté d'arrêter le tireur en allant aux toilettes et Mark Moogalian ce franco-américain, de 51 ans, blessé par balle pendant l'attaque, toujours hospitalisé mais qui a bougé ! et deux agents de la SNCF qui ont eu les bons reflexes et ont fait les bons gestes !

Que des paniques et des polémiques s'en suivent... on peut le comprendre au moment des faits, pris par l'émotion- la peur- nous aussi nous aurons ces peurs, ces paniques mais nous devons en profiter pour mener une vraie réflexion sur notre sécurité.

Comment éviter qu'un forcené mitraille tout ce qui bouge avec une kalashnikov sur une plage …(comme en Tunisie encore récemment) ou dans n'importe quel endroit ouvert, bondé de monde ? comme sont nos foires, nos lieux de fêtes ...de spectacles ...?

On peut tout imaginer dans cette fureur aveugle des islamistes fanatiques !

C'est une nouvelle situation depuis des décennies avec une barbarie qu'on n'imagine pas mais il faut bien le savoir c'est ainsi et notre vie et notre avenir dépendront de nos petites attitudes vigilantes...

Le seul salut qui reste entre nos mains c'est qu'il y reste encore assez de gens parmi nous avec suffisamment de réflexes sages mais aussi que nous allons trouver de nouveaux moyens ...

Dans cette nouvelle forme de guerre il faut apprendre à réagir sans se laisser paralyser par la panique !

Et prendre conscience que nous ne pouvons plus nous contenter de cette sécurité « punitive » qui nous entrave sans nous protéger.

D'ailleurs, l'État ne peut être partout ! Il doit renforcer l'existant , mais il faut bien réfléchir que même si demain on met plus de sécurité dans les trains , il y aura toujours d'autres espaces vulnérables…

Ce qu'il faudrait,

C'est exiger que l'Etat contrôle plus la circulation des armes mais aussi la circulation des apprentis terroristes qui vont et viennent de l'Europe aux territoires sous domination islamiste comme bon leur semble. Le "S" doit être renforcé" et amélioré.

Mais revenons à "nous" ..."nous" devons prendre en compte la vie de "chacun" d'entre nous et assurer notre propre responsabilité en étant adulte, "vigilant" plus responsable de ce qui est autour de nous, regarder, surveiller sans paniquer

Responsable de nous, pour nous, responsable des nôtres et pour les nôtres !

La sécurité ultime consiste à « éduquer » nos enfants suffisamment "bien" dans nos familles et nos écoles pour qu'ils ne se transforment pas en machines à tuer un jour , et malheureusement il y a déjà trop de têtes folles en perdition.

Cela passe aussi par l'éducation et par le devoir civique- (le service civique et l'instruction civique sans nos écoles)

Ce qui est hélas "raté" pour certains, l'est, mais l'avenir, le nôtre, on peut et doit encore le prendre en mains pour cela Il faut absolument écouter les bonnes consignes pour les redonner à nos concitoyens ...

Fi de notre petit "moi" qui ne s'occupe que de son caddie de supermarché !

Réagir et prendre conscience que notre sécurité dépend aussi de notre attitude...

Pensons-y, parlons –en …Nous sommes en guerre, on ne peut pas faire comme si ce n'était pas le cas.. C'est plus insidieux qu' une "menace" terroriste !

Il faut savoir ce que l'on veut !

Alors il faut bien sûr le renforcement des contrôles ! Mais aussi que chacun renforce sa propre vigilance !

Prenons nos responsabilités, soyons citoyens. Soyons vigilants !

Tag(s) : #Information

Partager cet article

Repost 0