Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition d'accueil  ne peut mentir dans la commune de Saint-Viaud autour de son Maire Tradition d'accueil  ne peut mentir dans la commune de Saint-Viaud autour de son Maire Tradition d'accueil  ne peut mentir dans la commune de Saint-Viaud autour de son Maire
Tradition d'accueil  ne peut mentir dans la commune de Saint-Viaud autour de son Maire

Tradition d'accueil ne peut mentir dans la commune de Saint-Viaud autour de son Maire

Elan … d'Aylan,

La mort d'un petit réfugié syrien a bouleversé le monde...frappant à chacune de nos portes avec son petit corps étendu sur le sable, au moment où nous ne nous y attendions pas …

Depuis ce jour, l’élan de solidarité en faveur des réfugiés ne se dément pas. La presse en fait état et je les en remercie ici : En Loire-Atlantique, les associations déjà bien connues pour leurs actions généreuses en faveur des réfugiés s’efforcent de canaliser les bonnes volontés en s'organisant.

« Personne ne parle l'arabe", "Il y aura des choses à inventer" ….Je reprends ce témoignage simple, facile à comprendre...mais voilà, on va y arriver !

"Mais si chaque commune d’Europe se montre solidaire, on peut relever le défi. » Ce sont les propos tenus par « Roch Chéraud, maire sans étiquette de Saint-Viaud - commune du Pays de Retz comptant 2300 habitants ! La cité qu’il administre se porte candidate pour accueillir des familles de réfugiés syriens.

« Le logement d’urgence de la commune est occupé mais j’ai écrit à l’évêque de Nantes pour savoir s’il était possible d’utiliser l’ancien presbytère comme lieu d’accueil, énonce Roch CHERAUD. S’il y a nécessité de rafraîchir les locaux, de donner un coup de badigeon, la ville peut assumer. Tout comme nous prendrons en charge l’eau et l’électricité, mais aussi les frais de restauration scolaire pour les enfants. Le bâtiment doit pouvoir abriter deux familles syriennes. »

La commune de Saint-Viaud s’inscrit ainsi dans le dispositif d’accueil des réfugiés syriens

Ainsi Roch CHERAUD sur les réseaux, s’en explique :

« En 1914, puis en 1940, la commune de Saint-Viaud a largement ouvert ses bras aux réfugiés compatriotes de Verdun et de l’est de la France, mais aussi aux étrangers belges. Saint-Viaud a connu les malheurs de la guerre quand il y a deux siècles la paroisse a été ravagée par les colonnes infernales de la Terreur, nos populations ont trouvé refuge dans d’autres contrées avant de revenir au pays" ...

"Elle a ainsi forgé sa tradition d’accueil"

"Face au drame humanitaire actuel qui secoue l’Europe, la commune de Saint-Viaud prendra donc sa part de responsabilité" .

Le Bureau municipal a donné son accord au Maire, Roch Chéraud pour qu’il puisse regarder avec le diocèse si l’ancien presbytère pourrait servir de lieu d’accueil à des familles syriennes.

Le CCAS et les services pourront apporter leur aide pratique et matérielle à ces familles. Les tous derniers propos du ministre de l’Intérieur et du Pape François vont dans ce sens. Toutes les initiatives doivent être prises et seront accompagnées par l’actuelle municipalité. Les élus comptent aussi sur l’aide morale de la population pour l’accueil de ces familles. Une motion et une subvention d’aide évoquées en point additionnel au prochain conseil de jeudi. « Il faut aussi encourager l’initiative privée, reprend Roch CHERAUD : "J’espère que ça va bouger, qu’il va y avoir un effet boule de neige… »

Merci aux journalistes pour leur part dans cette démarche et à cette commune exemplaire qui nous entraine dans cet élan ! Bien des gouttes d'eau vont suivre... pour remplir l' océan de nos générosités !

http://www.saint-viaud.fr/actualites_articles_de_presse.html

http://www.ouest-france.fr/accueil-de-refugies-saint-viaud-se-porte-volontaire-3669974

https://youtu.be/PrVPsguOw5o

Tag(s) : #Actualité locale

Partager cet article

Repost 0