Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la France en exode  ou en accueil,... la France en Mouvement !
C'est la France en exode  ou en accueil,... la France en Mouvement ! C'est la France en exode  ou en accueil,... la France en Mouvement !

C'est la France en exode ou en accueil,... la France en Mouvement !

" J’ai la mémoire qui flanche"… "je ne sais plus très bien" ♪♫ … si c’était en 1940, en 1978, ou plus récemment ...c'est ce que chaque français aux commentaires fallacieux - ceux qui fanent ces évènements au cœur de toutes nos préoccupations humanistes et politiques depuis des jours - qui devraient se le demander. "Ai-je la mémoire qui flanche" ? "Est-ce la mémoire de mon histoire de France que j'ai occultée" ? !

Un petit rappel à tous ceux qui affirment que les réfugiés devraient "rester chez eux pour se battre".

Voici, sur des photos d'époque, non truquées, des "Réfugiés français" sur la route de l'exode ! L’exode de 1940 en France... Huit à dix millions de civils qui fuient l'horreur ! Belges, Hollandais, Luxembourgeois, Français ...

Cette fuite massive des populations françaises en mai-juin 1940 lorsque l'armée allemande a envahi la Belgique et les Pays-Bas et la majorité du territoire français pendant la bataille de France, après la percée de Sedan. Cet exode est un des mouvements de masse les plus importants du XXe siècle en Europe !

Ce n’est pas si loin...parlons-en aux témoins et à leurs descendants.

Et aussi. Encore plus proche dans le temps, l’arrivée des boat-people vietnamiens ?

Ne nous souvenons-nous pas des drames survenus en mer et des conditions d'accueil des réfugiés dans des camps si décriés et dénoncés en France, nous étions alors sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing ….1978-1979-1980... 128.530 ressortissants de l'ancienne Indochine, dont 47.350 Cambodgiens, entrés légalement sur le territoire français". Beaucoup sont par ailleurs entrés sans le statut de réfugié. Entre 1975 et 1985 ce seront plus d' 1,1 million de Vietnamiens dont 800.000 sont boat-people - qui ont pris le chemin de l'exode. Un quart aurait péri,...

Souvenons-nous de la chanson "Plus près des étoiles" interprétée par le groupe Gold sur l'album "Le Train de mes souvenirs" en 1984, ça ne vous dit rien? à moi si !

♪ ♫ Ils ont quitté leurs terres, Leurs champs de fleurs et leurs livres sacrés ; Traversé les rizières Jusqu'au grand fleuve salé ♫ ♪ ... les chemins de l'exode.

Regardons autour de vous ...Ils sont "nous" ...C'est ma famille pour un certain nombre, les autres sont nos voisins ou ...le restaurateur sympa qui fait si bien les nems ...

Ont suivi, les Ethiopiens et Somaliens, les Iraniens et Irakiens Les Rwandais,… les victimes de la guerre des Balkans, les Afghans .....Nous en côtoyons tous les jours de ces personnes installées en France, ils sont chez nous chez eux... Français pour une grande majorité.

Ô combien de famille, combien de péris en mer déjà rejetés que nous n’avons pas abandonné pas le passé !

La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe ! Il faut le dire, le faire savoir à ceux qui n'ont pas connaissance de cette partie de leur histoire !

Dès la seconde moitié du XIXe siècle une immigration de masse est venue combler les pénuries de main-d’œuvre. Les piqueteurs belges qui viennent louer leur service en France, en 1908… D’abord frontalière (allemande, belge), elle s’est diversifiée à la fin du XIXe siècle, et plus encore après la Première Guerre mondiale, pour répondre aux besoins de reconstruction du pays.

Les immigrations « italiennes » (communauté la plus nombreuse en 1930) et polonaise ont largement contribué à alimenter les secteurs de la mine, du bâtiment et de l’industrie sidérurgique et métallurgique…

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1970, la France a eu massivement recours à la main-d’œuvre immigrée. Le thème du « problème de l'immigration » a fait irruption dans le débat public dans les années 1880. En des termes que l'on retrouve encore cent trente ans plus tard !

Aujourd’hui le paysage migratoire s’est considérablement diversifié en raison également de l’afflux de demandeurs d’asile arrivés d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

De nouvelles filières migratoires (chinoise, indienne, pakistanaise) se sont développées, comme celles en provenance de l’Est de l’Europe, avec les immigrés qualifiés roumains et bulgares, les réfugiés tchétchènes et les migrants de transit venus de l’ex-Yougoslavie et de Roumanie.

Alors, pour que la France reste la France, il faut continuer l’accueil de réfugiés mais notre accueil doit être digne "et ne peut se limiter à un élan du cœur". C’est évident.

Et "Responsable"

Car cette solution ne peut être une solution durable pour une grande majorité.

D’abord parce que ces réfugiés, qui sont aujourd’hui confrontés au drame du déracinement, doivent pouvoir, dès que possible, retourner dans les territoires qu’ils ont quittés. Leurs pays ont besoin d’eux. Ils y ont leur vie...d'avant.

« Et c’est au Gouvernement Français et à l’Europe de mettre en place une nouvelle stratégie diplomatique et militaire pour pacifier ces pays. Il faut traiter les causes et pas seulement les conséquences".

Je reprends ici des "déclarations" dont le ton est juste, vous en conviendrez !

Famille, je vous aime !

Famille, je vous aime !

Tag(s) : #Point de vue

Partager cet article

Repost 0