Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...
Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...
Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...

Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum ...

Un peu d’histoire avant de se régaler ?

Les quais de la ville de Nantes ont accueilli les cargaisons des bateaux de retour des Antilles : sucre de canne, vanille et rhum…varié et ambré bien sûr.

Nul doute que la fière cité des Ducs de Bretagne en a profité pour inventer ainsi sa propre recette de gâteau au rhum. Inventé vers 1820 par un Maître fouacier ! (La fouace nantaise est un pain brioché en forme d'étoile, spécialité du sud de la Loire-Atlantique que l’on déguste au moment des vendanges avec le vin nouveau).

Ce gâteau régional, voire « régionaliste » d’aucuns vous diront bretonnant avait un peu sombré dans l'oubli jusqu'à sa relance par la biscuiterie LU au début du XXe siècle…Tendre, parfumé et généreux, ce gâteau a désormais tout pour vous plaire !

Moins imbibé que le baba, il est aussi plus délicat grâce à la pâte d'amande qui vient adoucir la génoise.

Adapté aux enfants, il suffit de remplacer le rhum par du citron, quoique !

Vous le retrouverez partout, ou presque, il reprend ses lettres de noblesse, j’allais dire de Duchesse !

On le reconnaît à sa forme ronde nappée d’un glaçage blanc.

Facile à préparer chez soi, cette spécialité nantaise est aussi proposée par les pâtissiers de la ville de Nantes qui ont eu à cœur de proposer leur version.

On peut dire qu’il est devenu une gourmandise de la ville. J'ai donc pu tester des variantes du gâteau nantais car il est devenu UNE des spécialités de chaque bon pâtissier, et il y en a …

A choisir entier ou en individuel, ou à confectionner tel quel, c’est comme vous aimez, en gâteau fin ou plus épais vous le choisissez en fonction du nombre de vos invités !

Vos ingrédients : Pour huit parts, il vous faudra : • 200 g de sucre • 150 g de beurre • 60 g de farine • 190 g de poudre d’amande • 3 œufs • 50 g de rhum (2/3 brun, 1/3 blanc)

Préparer :

Mélanger le beurre et le sucre, le beurre blanchi, ajouter la farine et la poudre d’amandes - Une fois le mélange bien homogène, verser les œufs un par un. Ajouter le rhum. Verser dans un moule de 26 cm beurré et fariné et cuire 30 minutes à 185°. Attendre 30 minutes et recouvrir d’un glaçage, mélange tiédi de sucre glace et de rhum.

Le gâteau nantais, subtil mélange de poudre d’amande et de rhum....Subtil mélange ! Qui se hume et se mange délicatement !

Il voyage très bien et se garde plusieurs jours. Recouvrez-le d’un film alimentaire après sa fabrication et éloignez les gourmands trop pressés.

Quelques photos ? J’attends les vôtres ! et vos impressions... Il est bon ?

Tag(s) : #Mes recettes

Partager cet article

Repost 0