Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ne jamais oublier...et   pour l'éternité ! Pour ne jamais oublier...et   pour l'éternité !
Pour ne jamais oublier...et   pour l'éternité ! Pour ne jamais oublier...et   pour l'éternité ! Pour ne jamais oublier...et   pour l'éternité !

Pour ne jamais oublier...et pour l'éternité !

~~Unis pour l'éternité † ma grand-mère et mon grand-père !

Mariés pendant cette guerre qui a bousculé la vie de jeunes fiancés, séparés par cette guerre et par la mort, le 31 mai 1918.

Lui, c'est Jean, Pierre Boutet, il a 26 ans, tué sur le champ d'honneur, mort pour la France.

Elle, c'est Gabrielle, un an de moins.

Ils attendent tout de la vie...Maman fin 1917...Elle l'attend le papa confiante et priant.

Il ne reviendra cependant pas. Elle reste seule, veuve et mère à 25 ans.

Une autre vie l'attend, bien différente, il faut apprendre à travailler...élever un enfant en faire un adulte, qui lui aussi rencontrera la guerre en 1935...à 18 ans ! Il s'engage !

Hommage à mes grands parents et à tous ceux qui ont donné plus que leur vie à leur pays, leur patrie !

Honneur aux hommes, mais aussi aux femmes qui ont cherché sur les champs de bataille la tombe de leurs maris… » . Elles sont 600 000 ! .

Un hommage présidentiel cherchait à les consoler ces femmes qui, en plus du malheur qui les accable, doivent multiplier les démarches pour faire reconnaître leur veuvage. L’annonce officielle de la mort du mari soldat n’intervient que plusieurs mois après. Beaucoup de tués sont non identifiables. Ma grand-mère attendit aussi janvier 1919 pour avoir l'acte de reconnaissance.

.../....

Depuis le 28 février 2012, le 11-Novembre n'est plus seulement la commémoration de l'armistice de la guerre de 14-18. C'est également une journée d'hommage à tous ceux qui sont morts pour la France ! Hommage à cause des guerres orphelines et pour les opérations extérieures ( ~~les guerres orphelines -Algérie, Indochine-et puis toutes les opérations extérieures, l'Afghanistan et le Mali", ...)

Choisi, pas sans raison, ce "11 novembre", jour anniversaire de l'armistice de 1918 sera la grande journée de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix, pour permettre de rendre hommage à tous les morts pour la France...

C'est ce que l' on lit dans le "Journal officiel".

Cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales, bien entendu...

Mais pour moi, aujourd'hui ~~C'est à onze heures, ce 11 novembre, c'est comme en 1918, dans l'ensemble de la France les volées de cloches et les sonneries de clairons et la Marseillaise qui ont annoncé la fin d'une guerre. Celle qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés…~~

Le 11 novembre c''est pour moi, le mot "Fin" de cette guerre qui a pris son père à mon père à 6 mois et, son mari de 26 ans à ma grand-mère, devenue veuve si jeune à 25 ans ! Et de combien d'autres encore, le cœur et le corps déchirés, pour moi, c'est cela, avant tout, de la souffrance ! ...

"Nous" ne pouvons pas oublier ce jour que je garde dans mon cœur et que je vous livre !

Partager cet article

Repost 0