Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Saint-patron de la Lorraine, Saint Nicolas, bien connu dans l'Est et le Nord de la France, fêté dans toute une partie de l'Europe !

Une arrivée triomphante dans tous les bourgs et communes. Il distribue des friandises :-)

Une arrivée triomphante dans tous les bourgs et communes. Il distribue des friandises :-)

Vous aimerez cette histoire que je vais vous raconter si vous avez gardé votre âme d'enfant :-) comme moi...Histoire et légende s'y mêlent comme un conte, on l'écoute, on la chante !

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre. On fête la Saint-Nicolas notamment en France : Est, Nord... Les Pays-Bas, la Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Italie (Frioul, Trentin-Haut-Adige et Province de Belluno ), en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie, en Grèce, à Chypre et en Suisse...j'espère n'avoir rien oublié !

Chez nous, "Saint Nicolas" est le Saint Patron de la Lorraine, le patron des écoliers ... mais pas que ! Mais cette fête vivace fait que les enfants et leurs parents et grands-parents connaissent tous cette chanson apprise à l'école : https://www.youtube.com/watch?v=R17hFq-VpZc

Le Saint Patron est aimé, raconté, fêté à l’envi dans les foyers lorrains depuis le Moyen Age. La ville de Saint-Nicolas-de-Port à 15 km de Nancy, accueille une des plus belles et des plus pures basiliques de France qui abrite les reliques du saint. En Lorraine, des dizaines de rues et de portes d’octroi portent son nom. Ici, c’est un honneur de s’appeler Nicolas.

Connaissez-vous la chanson ? C'est celle de la légende ! je vous l'ai mise en lien audio-vidéo...joli souvenir d'enfance pour certains, les plus anciens d'entre nous car elles s'apprenaient dans notre enfance, figurant dans les "chansons françaises" ! Un patrimoine ! Que savent conserver nombre d'entre nous !

"..Ils étaient trois petits enfants, ♪ ♫ Qui s’en allaient glaner aux champs. Ils sont tant allés et venus Que le soleil on n’a plus vu. S’en sont allés chez un boucher : « Boucher, voudrais-tu nous loger ? » - « Allez, allez, mes beaux enfants, Nous avons trop d’empêchement. » ...et la suite inouïe¨ ... ♪ ♫ Boucher, boucher, ne t’enfuis pas ! Repens-toi, Dieu te pardonn’ra. » Saint Nicolas posa trois doigts Dessus le bord de ce saloir. Le premier dit : « J’ai bien dormi ! » Le second dit : « Et moi aussi ! » A ajouté le plus petit : « Je croyais être en paradis .. –

Légende ou pas, l'histoire est charmante !

Et si l'histoire pittoresque vous intéresse autant que moi, profitez-en ! en lien ici :

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article939

~~Mais qu'est venu faire cet évêque de Myre en Lorraine ?

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure,Myre (en français) est une ville antique de Lycie, au Sud-Ouest de l'Anatolie, sur le fleuve Myros. Il en devint évêque et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans

En 1087, le Sieur Albert de Varangéville revenant de croisades, déroba à Bari, en Italie du sud, une relique de St Nicolas –une phalange…qui bénit- pour la rapporter en Lorraine. Il édifia au bord de la Meurthe une église pour les abriter et créa ainsi Saint-Nicolas-de-Port. Comme la relique faisait des miracles, le bourg devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle.

Chaque année, depuis 1245, le samedi le plus proche du 6 décembre, la basilique accueille une procession aux flambeaux autour des reliques du Saint. ...

C'est donc aussi une fête populaire chrétienne française !

Tag(s) : #Patrimoine

Partager cet article

Repost 0