Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chez nous...et en Espagne
Chez nous...et en Espagne
Chez nous...et en Espagne

Chez nous...et en Espagne

Vacances de Noël, ...un peu de temps encore devant moi

Cette année je suis en France ...

J'ai pourtant envie, en confidence de vous parler des vacances de Noël en Espagne car j'y vais souvent...encore le mois dernier, vous vous en souvenez

Les Espagnols passent du temps "en famille", surtout avec ceux qui vivent loin de chez eux, un peu comme cela se fait encore dans certaines familles en France...

Ils parcourent ensemble les villes pour contempler et découvrir les crèches disposées dans les rues ou dans les églises et dans les bâtiments publics, comme dans les Hôtels de ville.

Dans les foyers, on prépare la crèche en famille ou avec des proches, c'est un moment de grande "convivialité" comparable à la décoration du Sapin de Noël, chez nous.

Certains villages organisent même des concours de la plus belle crèche ! Il est possible que 77% des Espagnols se déclarent catholiques contre 65 %en France, mais comme l’Église catholique bénéficie d’un statut concordataire, rénové en 1979 au moment du passage à la démocratie, c'est plus souple que la Loi de 1905... alors les signes religieux restent très présents dans la vie sociale et cela ne fait pas d'histoires puisque c'est dans leurs histoires...

Tous les passages des diverses religions dans le temps ont créé cet espace de tolérance et de respect

Et la magie ce sont les crèches vivantes qui sont parmi les plus populaires. Il en existe quelques unes en France aussi ;)

Là-bas, ce sont les habitants de chaque commune qui jouent eux-mêmes le rôle des personnages et organisent une véritable représentation des scènes de la Bible.

En général, les spectateurs ont également la possibilité de déguster les produits typiques de la région qui sont élaborés pour l'occasion.

Voici quelques-unes des plus connues :

Le village de Buitrago, dans la région de Madrid, organise depuis 1988 une célèbre crèche vivante avec quelque 200 acteurs interprétant les rôles de Jésus, Marie et Joseph dans l'étable, les bergers, les Rois mages…

Arcos de la Frontera, dans la région de Cadix, décore quant à elle ses rues de palmiers, et les habitants se plaisent à représenter toutes les scènes de la Nativité.

La région de Valladolid, en Castille-León, est également connue pour ses crèches vivantes.

L'une des plus extraordinaires est celle de Cabezón de Pisuerga. Vous aurez la sensation de voyager dans le temps grâce à ses recréations de métiers traditionnels : menuisiers, ferronniers, lavandières, meuniers… Bàscara (Gérone) réalise une crèche (dans un décor de grottes et végétation luxuriante, avec de l'eau…) depuis 1973. Aujourd'hui, plus de 300 acteurs participent à la recréation de la Palestine d'il y a 2 000 ans.

L'auto sacramental du Mystère des Rois de Sangüesa (en Navarre) est également digne de mention. Organisé tous les 6 janvier, il ne s'agit pas, à la différence de toutes les manifestations précédentes, d'une crèche vivante au sens strict, mais plutôt d'une mise en scène théâtrale en plein air (écrite en vers en 1900) qui représente l'arrivée des Rois mages venus adorer l'enfant Jésus.

Bon vous aurez tout compris, j'aime mon pays de France mais au moment de Noël, mais j'adore l' Espagne !

Vous comprendrez ...

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0