Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Offrez un livre aux Georges, mais pas que ! Offrez un livre aux Georges, mais pas que !
Offrez un livre aux Georges, mais pas que ! Offrez un livre aux Georges, mais pas que !

Offrez un livre aux Georges, mais pas que !

Puisque cela se fête la veille ...Je souhaite de bons livres au cours de ce samedi de la Saint Georges, à tous les Georges de nos vies ...et de belles roses ?

Chez les catholiques, le culte de Saint GEORGES date d'un temps assez voisin des persécutions pour qu'on puisse authentifier de manière sûre l'existence d'un Martyr nommé Georges, qui était militaire d'extraction. Son tombeau avait attiré les fidèles d'un tel afflux qu'il en résulta la rédaction d'une " Passion de Saint Georges", d'autres prénoms dérivés aussi sont fêtés .. Geordie, Geordy, Georgia, Georgina, Georgine, Georgio, Jorg, Jorge, Youri, Georgette ...

Petits rappels historiques ?

Aujourd’hui 23 avril, la Saint George, c'est le saint patron anglais. C’est donc la fête nationale de l’Angleterre: St George’s day. Londres célèbre donc comme il se doit cette journée si particulière avec des défilés, des «food festivals», des spectacles de rue et tout un tas d’événements gratuits. Les célébrations s’étendront du 23 au 25 avril.

C’est aussi la « Sant Jordi » (Saint Georges) le 23 avril, la Catalogne est "en fête", ce qui fait penser à une sorte de Saint Valentin catalane, avec échanges de roses et de livres, des festivités qui ne se résument pas à un tête-à-tête amoureux mais plutôt d’ échanges de festivités « publiques ».

Cette date, depuis, a été choisi pour célébrer la langue et les traditions catalanes, également est devenue depuis 1995, La Journée Mondiale Du Livre.

Dans les rues des grandes villes, comme sur les Ramblas de Barcelone, il y a foule.

"Nous" y avons été, lors de nos premières virées à Barcelone, on se souvient de cette liesse !

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le savais-vous ? en tous cas : c’est une vraie bonne idée ! D’autant que cette date est marquée par la mort de grands noms : Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca.

Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Un peu tôt pour le Salon des remparts de VANNES, les 11 et 12 juin mais jamais trop tard pour faire un cadeau : nos libraires nous attendent ! ...

Bon samedi de fête aux "Georges" !

Tag(s) : #Mes histoires

Partager cet article

Repost 0