Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un cœur n'est juste que s'il bat au rythme des autres cœurs. Paul Eluard. Je cherche le rytme !

Un cœur n'est juste que s'il bat au rythme des autres cœurs. Paul Eluard. Je cherche le rytme !

OUI, Femme accomplie –( ce terme est, vous en conviendrez, plus élégant pour rappeler âge, expérience et connaissances). Oui, je m'engage et je dis ! ~~Je dis et je commente ! Mais, oui, j'ai envie de parler..."les ans en sont la cause", mais pas que ;-). Je dis et je commente... comme je le souhaite, je parle de mes expériences...de mes pratiques juridiques et je propose, d'autres disposent : j'ai créé ce blog à cet effet. Je dis, j'aime, je n'aime pas, ou je déplore...

En particulier, je déplore "les inactions" qui m'entourent. J'ai tant aimé l'engagement que fut cette vie qui me fut donnée par des personnes engagées, qui bougeaient et faisaient bouger ! ...

Aujourd'hui, je déplore trop de méconnaissances et de pratiques accumulées qui se noient au milieu d’individualismes divers et ne laissent pas de place aux quelques unités, un peu expérimentées, qui pourraient "vertébrer" en particulier le mouvement géographique dont je dépends localement, pour lui permettre de tenir "bien droit" en effectuant un véritable travail sur le terrain. Je dis mais je n'accuse pas. J'explique. Toute la différence est là !

J’ai dit ce que je devais, en son temps. Trop tard ou "trop âgée", qui sait ? pour faire comprendre à qui peut ou veut entendre ...à des moins jeunes, à de plus jeunes qui veulent tout "idéalement" ou à des vieux qui racontent qu'"avant"... c'était comme ça ...raison de plus pour que ça change- le monde est en "Mouvement" permanent ! Et inutile de dire qu'""avant"", on s'enfonce avec ces "avants" ! ""Avant"" ne peut être mis en évidence que pour projeter vers l'avenir car tout change, chaque jour ! Alors qu'il nous faut être "vigilants", écouter, entendre et avancer, tout le temps pour rester positif et "dans le coup", et pour être des acteurs permanents d'avenir.

Peu d'anciens le font, ou alors, si quelques intellectuels, mais au quotidien, il en est peu qui veulent avancer ! je comprends qu'on s'en fiche. Mais pas qu'on ronronne !

Emerveillée par la force de la jeunesse, moi, je les regarde, je les écoute, ils œuvrent, certains, mais pas tous... ceux qui capables ""peuvent"" œuvrer... Œuvrer c'est bouger et ça veut bien dire "Travailler" en confiance, en partageant avec certains anciens, ceux qui font encore et veulent que cela avance et ont du temps à donner dans le Mouvement !

Mais Pitié, pas que de discours stériles...!

"Ces certains jeunes" font "ça" si maladroitement. Ils foncent d'abord et puis se mordront les doigts...Vrai, ils ont encore tant apprendre ! Souvent, ils pensent qu'ils doivent "nous" apprendre parce qu'ils ont fait de nouvelles grandes écoles ! de ça aussi, je me méfie ! Que d'outils nouveaux certes ! Ils savent bien des choses que nous n'avons pas appris ! Il faudrait qu'ils comprennent que nous avons aussi d'autres outils ceux de la pratique et de la réflexion...Il faut qu'on œuvre en tandem :-) !

Je ne jette cependant aucune pierre lapidaire : Si seul un président ou une présidente était en cause dans une organisation, ce serait simple. Non, il y a, comme dans beaucoup d'organisation, un problème de fond et de forme-non résolu- que tout le monde ne peut ...ou ne veut pas comprendre. Je n’en suis pas juge. Je le rappelle seulement à ceux qui veulent bien me lire : Une fédération- une organisation départementale, sans support juridique -pas de personnalité juridique a une mission "statutaire" , elle est UN élément d’un parti politique "unique" national qui, lui, a un vrai statut !

Une organisation départementale, sans support juridique - ni personnalité juridique doit savoir deux choses :

La première est bien évidemment d'ordre idéologique : une fédé constitue une « réunion de femmes et d'hommes qui professent la même doctrine politique : celle d'un Parti Politique auquel ils ont adhéré. Pour moi, ce serait le Mouvement Démocrate dont le leader est François Bayrou ! Mais ses adhérents savent-ils même ce que veut dire ""adhérer" ...à un parti ..surtout si ce parti est loin d'être le plus grand parti de mon pays ;-) au contraire, l'adhésion ne doit qu'en être plus forte !

La seconde est la nécessité de faire connaître dans « son » territoire cette idéologie-là afin de peser dans son territoire en désignant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques à chaque niveau local.

Il faut le dire. Le marteler...pour se faire entendre, mais aussi pour prouver l'existence du Mouvement National dans le secteur géographique et afin de diffuser ses idées ! Pas de points de vue "personnels"...!

Ce qui nécessite... des permanences d’accueil d’adhérents, des groupes « d’action » sur le terrain, des tractages, des outils, bref, de l’action et du mouvement soutenus par une véritable « présidence » motivée, organisée et motivante donc opérationnelle. Tout cela existe dans mon mouvement. tout cela est statutaire. Donc bien défini ! Encore faudrait-il que cela émerge. Bien peu ont réussi ! Comme je l'ai dit, trop de méconnaissances et baigne au milieu, tant d’individualismes divers ...Qu'y faire ? Le déplorer ou espérer ? Réagir et Dire ! Ce que je m'emploie à faire...de profundis !

Sur le fond. L’homme qui incarne le Mouvement Démocrate http://mouvementdemocrate.fr a tout mon respect. C’est loin d’être entendu par tous ...Et pourtant ! Comme à chacune de ses interventions Monsieur François BAYROU tient des propos empreints d’humanisme, de civisme, de tolérance et d’exigence éthique- quels que soient les sujets abordés, sans détours, sans pudeur et avec intransigeance.

Il va de soi que si nos concitoyens ont besoin de sincérité, de rigueur et de fermeté, bien peu sont à la hauteur d’une telle exigence. Ce n'est pas discriminatoire que de le dire, c'est seulement reconnaître que nous sommes tous si divers, si différents : nous n'avons ni les mêmes attentes, ni les mêmes capacités à apprécier...Tellement de freins à nous engager !

Lorsque j'écoute mon Leader : je le fais directement, écartant les verbiages des uns et des médias, et là j’entends et j’ apprécie un penseur politique ayant la dimension d’un véritable homme d’Etat.

Le seul aujourd’hui que "je" comprenne depuis la candidature de Jean Lecanuet, son maitre.

Cela n’en fait pas un saint, évidement, chacun ses petites faiblesses...Mais Dieu fera le reste.

Pour ma part, je continue à militer avec mes moyens « propres" tant sur les réseaux que dans mon entourage.

C’est d’ailleurs confortée par cet argument statutaire que j’ai renouvelé mon adhésion, comme chaque année ! Investie de cette idéologie qui force le respect : « Tous les membres ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils se manifestent par les votes et exercent les responsabilités qui leur sont confiées au seul titre d'adhérent du Mouvement Démocrate. » cf. statut point4.

Maintenant quand j'aime ...je vous dis tout : à titre personnel, j’ai décidé de faire connaître et de faire partager ce que représente une Université de Rentrée nationale, celle de mon Mouvement à mon réseau amical nantais. Quelques courriels et le tour est joué ! Que de l'amitié enjouée reçue en retour ! Nombreuses ont été les personnes enthousiastes...pas seulement parce que c'était tous frais payés, non ! J'ai entendu "découverte, convivialité, ou, "je partage vos idées" etc.

Cela m’a aussi permis de découvrir bien des amitiés convergentes, certaines d'entre elles ne pouvaient pas se libérer, hélas, souvent pour des raisons professionnelles ou familiales mais, de toute façon, je n’avais qu’une place à offrir.( Ouais, ;-) je ne suis pas si riche que ça;-) ...

J’aurai ainsi le plaisir de faire vivre une expérience politique conviviale à cette quelqu’une qui a répondu " Je vous remercie pour votre invitation, je serai heureuse de participer" ...

Amitié, convivialité, université et rendez-vous à Guidel me donnent des ailes ! Alors, c'est dit et redit : On s'y retrouve, face à l'océan, les 23/24/25 septembre, je vous attends même si différents, c'est ça mon "Mouvement" !

http://www.belambra.fr/club-guidel-plages-les-portes-de-l-ocean/ete

Université de Rentrée MoDem 2016 - Vous voulez nous rejoindre ? il faut s'inscrire, ici : http://ur2016.mouvementdemocrate.fr/

PS: UR MoDem Guidel 2016 - Imaginez la qualité des interventions en regardant cette liste des intervenants !

•Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture •Philippe Bilger, magistrat, ancien avocat général •Alain Bougrain Dubourg, journaliste, président de la Ligue pour la protection des oiseaux •Jean-Claude Casanova, économiste, ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques •Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, conseillère départementale •Michel de Fabiani, dirigeant d’entreprise, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Franco-Britannique •Véronique Fayet, présidente du Secours catholique-Caritas France •Marc Fesneau, secrétaire général, maire de Marchenoir •Jacqueline Gourault, vice-présidente, sénatrice, vice-présidente du Sénat •Sandro Gozi, secrétaire d'État chargé des affaires européennes (Italie) •Antonin Grêlé, président des Jeunes Démocrates, conseiller municipal de Viroflay •Nathalie Griesbeck, vice-présidente, députée européenne •Bernard Guetta, journaliste spécialiste des relations internationales •Jean-Jacques Jégou, trésorier •Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc •Jean-François Kahn, journaliste et écrivain •Brice Lalonde, ancien ministre de l’environnement •Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, sénateur •Fadila Mehal, conseillère de Paris, présidente d'honneur des Marianne de la diversité •Laurence Parisot, dirigeante d'entreprise, ancienne présidente du Medef •Jean Peyrelevade, haut-fonctionnaire, dirigeant d’entreprise •Thierry Robert, député •Iannis Roder, professeur d’histoire dans un collège de Seine-Saint-Denis •Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française •Marielle de Sarnez, première vice-présidente, députée européenne •Alex Taylor, journaliste spécialiste des questions européennes •Gilbert Thiel, magistrat, ancien juge antiterroriste •Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président, sénateur •Laurence Vichnievsky, conseillère régionale •Yann Wehrling, vice-président, conseiller régional et conseiller de Paris....

Et ce n'est pas fini !

Tag(s) : #Mes engagements

Partager cet article

Repost 0