Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur la fameuse leçon morale de Candide de Voltaire "Il faut cultiver notre jardin" ...

Sur la fameuse leçon morale de Candide de Voltaire "Il faut cultiver notre jardin" ...

Vers la fin du conte, à Constantinople (où Candide rencontre le vieillard turc), Candide et ses amis cherchent une réponse à leurs questions, une philosophie de vie qu’ils pourraient suivre à long terme...

Un président nouveau est arrivé !
Un président, jeune Monarque de la Vème République.
Un chef de l'État "jupitérien".
 - Un président "jupitérien" serait donc...ce Chef de l'État qui tient de Jupiter -le dieu romain qui gouverne la terre, le ciel et tous les autres dieux- et "en a le caractère impérieux, dominateur", précise le Larousse. Mais, Jupiter, dans la « mythologie », ce n'est pas un simple dieu, c'est "le Roi" des dieux et protecteur de la cité..., au sens de l'ensemble des citoyens, en l'occurrence, La France !
 - Un président agnostique et qui le dit.
La France laïque, aux racines chrétiennes assumées. Cette France que Lacordaire en 1841 désignait comme Fille aînée de l'Eglise catholique et qui reconnait Dieu, créateur du Ciel et de la terre et de tous ses citoyens, quelle que soit leur religion, qu'ils croient ou pas !
 - Un président, exemple même de la transgression ...
Il vit ce qu'il veut, comme il veut.
Marié avec une femme du même âge que sa mère sans aucun complexe, il aime autant les codes de la société que leur transgression, comme ceux de la politique - puisqu'il propose de dépasser les clivages anciens - voulant démontrer qu'ils ne sont pas immuables.
Sa vie et son œuvre se rejoignent d'une certaine façon !

Il me vient alors cette pensée préoccupante : Les 67 millions de Français seront-ils - eux - en phase avec cette transgression ?
That's the question ! Heu, pardon ! C'est bien ça, la question ! Et vous qu'en pensez-vous ?

Et, comme disait ma professeur d'il y a 55 ans ;-)   :  "Il faut cultiver notre  jardin" est une métaphore qui signifie : laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long de Candide à travers l'image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l'on peut changer, améliorer. En d'autres termes, cela signifie qu'il faut s'appliquer à faire évoluer la société et à la rendre meilleure.

Tout un programme dans ces périodes de choix  !  AM B

 

Tag(s) : #Point de vue

Partager cet article

Repost 0