Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !
Rendons grâce pour ce quotidien de services !

Rendons grâce pour ce quotidien de services !

Sur l'autre rive de l'Italie, côté Mer Adriatique, à l'approche des vacances, je reçois des nouvelles sous forme de lettres de la vie d'un prêtre dont je vous ai déjà parlé, que nous continuons à suivre à travers sa mission en Italie, depuis 2015  ...

 

« Chère Maman. Finalement comme je te l’ai dit,  j'ai une nouvelle mission dans la même commune d’Italie depuis le retour de mes vacances de Nantes mais dans une autre paroisse ».

« Je commence par te remercier pour tes soucis de me voir heureux dans ma mission ». "Comme tu le sais, je  suis désormais  « vicaire paroissial » à la Parrocchia San Michele Arcangelo di pinocchia.  Via monte d' Ago, 89 - 60127 Ancona".* 

"Nous sommes deux vicaires. Celui avec qui je partage la mission  à 5 ans de vie sacerdotale. Le curé était décédé récemment,  un curé voisin a été  nommé  « administrateur »  mais il vit plus loin, dans sa paroisse, alors, nous  deux,  prêtres, nous    nous organisons  pour la pastorale.  La paroisse est dédiée à Saint Michael Archange, une paroisse qui compte  4500 habitants.

Chaque jour, nous disons deux messes sauf samedi et dimanche,   là il y a 4 messes. Et chaque samedi,  confessions ...  Un peu comme "chez nous" à Notre Dame de Nantes http://www.notre-dame-de-nantes.cef.fr/

L’année pastorale s’ouvre en Septembre et se clôture en juin comme un peu partout en Europe. C'est alors que commence les activités pastorales : catéchèse pour la préparation aux sacrements qui accompagnent la vie de chacun : baptême, communion,  confirmation et mariage, chaque samedi. Et  les  samedi et dimanche, les jeunes scouts se rencontrent aussi, nous les encadrons.  Chaque premier vendredi du mois, nous apportons aussi la communion à plus de 20 malades à domicile. Sur notre territoire paroissial nous desservons également la chapelle d’un hôpital chaque samedi soir." 

"Notre paroisse est très vivante"

"Une jeunesse imposante  est engagée dans les mouvements !" 

"Certaines activités pastorales méritent d' être soulignées" :

  • Nous bénissons les maisons des chrétiens pendant  tout le temps de Carême.  Nous récitons ensemble avec les chrétiens dans des quartiers le chapelet avec messe pendant le mois marial de Mai.
  • Nous encadrons  également deux sorties avec les jeunes pour dix jours.
  • Les tout petits  (jusqu’à 13 ans) vers un lieu de villégiature en Italie au mois de juin pour les occuper. Avec  les plus âgés de 14 ans et plus, nous assurons un accompagnement  au mois d’août dans  une région voisine, hors Italie.
  • Nous organisons également deux pèlerinages avec les chrétiens de la paroisse et avec d’autres hors  paroisse.
  • Nous accompagnons un grand mouvement néo catéchuménat avec des récollections, des célébrations pénitentielles et des messes. C’est vraiment très intéressant !   

« Voilà en bref les points saillants de notre pastorale auquel s’ajoute mon statut d’étudiant ».  Signé Père Paul Lukanda  

 

La vie au quotidien  d’un prêtre vivant sa mission en Italie c'est aussi parfois être  "seul," lorsque les vacances éloignent le confrère  vers d'autres missions ...

 

On se souvient  de Paul LUKANDA "Fidei Donum" dont j'ai déjà parlé, c’ est ainsi qu'on appelle ces prêtres ou laïques qui partent "servir" ailleurs. Ces deux mots latins en tête de l'encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invite les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Ces prêtres reviennent chez eux après plusieurs années passées en mission. Ils font une mission qui suppose beaucoup d'amour vers les autres, en se séparant "de leurs proches" pour soutenir et faire "grandir" la famille catholique, plus éloignée...: http://broannavari.over-blog.com/2015/10/freres-et-fils.html ...

 

Pour  ma part, j’imagine facilement que  "Père Paul, mon Père-mon fils",  est sous la protection de SAINT MICHEL, patron de "sa" paroisse, et Grand archange de Dieu, considéré par l'Eglise Catholique comme étant le plus puissant et le plus beau de tous les Anges du Ciel...En Italie- comme en France- le  culte de saint Michel est très important avec deux de ses plus grands sanctuaires de pèlerinage : Le Monte Gargano, où l’Archange apparut à la fin du Ve siècle et demanda qu’on lui construise une église, et la Sacra di San Michele, en Piémont. Très importante en Italie du Sud, la dévotion à Saint Michel est aussi très présente en Italie du Nord. Dès le VIIIe siècle, il était aussi le patron national des Lombards ! 

"Saint Michel est le SOUFFLE de la Justice de DIEU, c'est par LUI que s'accomplissent les prophéties des derniers temps, dont la plus importante est l'Apocalypse de Saint Jean. C'est LUI, qui refoulera dans « l'étang de feu et de soufre, l'antéchrist, où sont la bête et le faux prophète » (Ap. 20.10) disent "nos écritures" ... Saint Michel est notre défenseur, notre « compagnon de service, la Main Forte et sûre qui nous soutient..." Qui le soutient ! 

Tous les renseignements utiles sont  sur le site de la paroisse : www.parrocchiasanmichelearcagelo.it

 

Paul ...Il y a un an, il était encore chez nous, en vacances de juillet...Il nous manque un peu certes,  voilà pourquoi j'ai souhaité  parler de ce service  du quotidien  de ce prêtre  qui a reçu la grâce et la mission qui  marqueront toute sa vie depuis son ordination un 26 juillet, jour de la Sainte Anne, notre patronne des Bretons, mais pas que ... !

http://www.sainteanne-sanctuaire.com/?mode=qui_est_sainte_anne 

Merci à lui, d'être " lui"  pour nous tous ! Et je rends grâce à Dieu.

AM B  

 

Tag(s) : #Mes histoires

Partager cet article

Repost 0