Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

  • ...mais pour les catholiques que nous sommes et pour  moi, en particulier -  (consacrée à la Vierge Marie dès ma naissance), aujourd’hui, je disais donc que  pour tous les catholiques,   c’est la 2ème fête  de l'année de Marie, on fête la  Mémoire de son  "Saint Nom"

Célébrée à partir de 1513 en Espagne, cette fête fut étendue à l'Église Universelle en 1684 en reconnaissance de la victoire de Vienne contre les Turcs. Rappelez-vous, ceux qui ont été au "catéchisme" , la première grande fête du CYCLE DES SAINTS de notre liturgie annuelle  est forcément une fête de MARIE, mère de Jésus-Christ donc, c’est celle de la Nativité de la Vierge Marie, célébrée le 8 septembre. Suivie de celle du « Saint Nom de Marie » ce 12 septembre et ensuite viendra  le  15 septembre où l'on  fêtera «  la Mémoire de Notre-Dame des Douleurs ». Il y a donc TROIS  fêtes en septembre. Mais il  y en a quand même 22 d’inscrites dans la liturgie de chaque  année ! A ces fêtes du calendrier général peuvent s'ajouter localement d'autres fêtes de village, ou d’autres pays. Traditionnellement certains jours de la semaine ou mois de l'année sont dits aussi « consacrés à Marie ».  Comme chaque catholique le sait, le samedi est dédié à la Vierge Marie ! Le mois de mai est déclaré  MOIS DE MARIE, le mois d'octobre est le mois du ROSAIRE, et le  mois de décembre est celui de de l'Immaculée conception.

En bref  la Mère de Jésus est omniprésente dans nos vies ! Et cela me ravit  moi qui m'appelle Anne-Marie ! Merci à ceux qui en ont décidé !

«Votre nom, ô Marie, a dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l’odeur de la grâce!» – Mais surtout le nom de Marie est un nom de salut. Saint Éphrem l’appelle la Clef du Ciel. «Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons…» Le Seigneur Dieu l’a Bénie entre toutes les femmes et a exalté si haut son Nom que sa louange ne s’effacera jamais de la bouche des fidèles.

 

Tag(s) : #Mes histoires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :