Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même avec un ourson, on peut discuter  ou une glace à la main, on est bien ...Même avec un ourson, on peut discuter  ou une glace à la main, on est bien ...

Même avec un ourson, on peut discuter ou une glace à la main, on est bien ...

Juste une question  qui se pose à un certain âge ! 

Comment garder un cerveau performant ?

Même si les informations que reçoit notre cerveau sont traitées moins vite et les fonctions motrices sont ralenties que les réactions et les réflexes deviennent moins vifs. Il n’en reste pas moins que le cerveau est doté de « plasticité » : il est capable de réorganiser ses connexions à tout âge et l ’entraînement et l’apprentissage moteur peuvent améliorer le réseau des neurones à tout âge !

Règle N° 1 Mangez sainement

Évitez l’excès de graisses saturées et surtout les graisses contenues dans les plats préparés !

Règle N° 2

Apprenez et soyez curieux de tout ce qui se fait de nouveau !

Plus l’on a appris et accumulé de connaissances et plus le cerveau utilisera ces données pour compenser de moins bonnes connexions neuronales ou une mémoire moins performante. Ce ne sont pas les sujets qui manquent. De même, si les fonctions cognitives  peuvent s’altérer avec des capacités de concentration moins bonnes, une mémoire parfois défaillante, il n’en reste pas moins que   les récentes études en neuroscience ont montré qu’à tout âge, le cerveau est capable de récupérer ou créer de nouvelles connexions et fonctions. Même si nos facultés d’apprentissage sont moins performantes avec l’âge, la perte de performance intellectuelle est très variable selon les individus et n’est pas du tout obligatoire. Par exemple, le vocabulaire continue d’augmenter tout au long de la vie ! à condition de pourvoir l’utiliser. Le Scrabble est un jeu performant pour cela !

Règle N° 3

Faites de l’exercice régulièrement !

Même modéré, l’exercice régulier conserve les muscles (20 minutes minmum par jour ou 2 heures de marche active par semaine) mais aussi et surtout cela  entretient une bonne circulation sanguine du cerveau qui doit être maintenue au mieux pour qu’il fonctionne bien pour longtemps.  

Règle N°4

Ayez beaucoup de relations avec les autres ! Il a été montré que plus les relations sociales diminuent plus  les risques de dégénérescence neurologique augmentent. Sortez, parlez aux gens qui vous entourent... Voyagez et rencontrez du monde !

Règle N°5

Cultivez le bonheur et la sérénité ! Récemment, il a été découvert que la production d’anandamide (un neurotransmetteur appelé aussi hormone de la félicité et qui donne la sensation de bien-être) peut aider à améliorer et maintenir la mémoire malgré l’âge. Elle peut également rendre notre pensée plus rapide et améliorer notre dynamisme. Cette hormone est stimulée par l’activité physique, l’usage de nos capacités performantes, la reconnaissance positive de ce que la vie nous a donné. Positivez ! Ceux  qui ont  la chance de posséder des biens, la santé et de la compagnie doivent  s’éloigner de qui est négatif  ou dangereux pour eux !  …

Conclusion

Ceci étant, il sera sage d’adopter un mode de vie stable et tranquille. Notre cerveau nous en sera reconnaissant en prenant de l’âge, tout comme on s’oriente vers des activités physiques moins extrêmes et plus « pépère ». Il y a un temps pour tout, la marche est le meilleur dopant, chacun a son pas, mais chacun y va… le tout est d’être bien dans son temps.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Tag(s) : #Point de vue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :