Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ? 77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ?
77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ? 77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ?
77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ? 77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ?
77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ? 77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ?

77 jours après coronavirus, tout devrait être très différent. Rien ne devrait plus être comme avant ?

Ça  y est  "mon époux " a décidé :  C’est le Catogan !  On ne coupe plus ! ! !

Cela lui a pris comme ça à force d'entendre qu'avec le coronavirus  "Rien  ne serait plus comme avant !"  

Alors si vous aimez, je vous raconte ce que j’ai pioché de l’histoire du CATOGAN ça et là dans mon histoire, aussi  !

Avoir des cheveux longs attachés au ras de la nuque sans pour autant paraître féminin, est-ce possible me demandais-je moi qui n'ai connu  dans ma vie de jeune-fille que les coupes classiques à la française ?

Eh bien voilà,  le pari des hommes « new-look » est tenu par de plus en plus  souvent  par des hommes de tous âges ... y compris les anciens jeunes ! 

Adopter le catogan, sans pour autant renoncer à une once de virilité "c'était osé" mais finalement  cette queue-de-cheval, version masculine a fait de plus en plus d'adeptes. 

Des stars hollywoodiennes aux vedettes sportives, à mon petit livreur de produits frais...  de plus en plus d'hommes optent pour cette tendance capillaire, aux allures un rien « médiévales ». Et pourtant  là aussi  en parcourant l'Histoire, j'en ai trouvé un peu à tous les siècles  et dans beaucoup de pays à travers le monde, cette "pratique", finalement si " pratique"  :-) 

LE CATOGAN

Ce mot est créé au XVIIIe siècle, à partir de cathogan ou cadogan, nom du Général et Comte anglais William Cadogan (1er comte Cadogan) qui utilise ce moyen pratique de fixation de ses longs cheveux. Ce Général met ainsi cette coiffure à la mode auprès des soldats d'infanterie. Le mot masculin fluctuant entre cadogan et catogan  Il devient définitivement "français"   qu'en 1768. Par métonymie, le terme s'est appliqué à une coiffure où les cheveux sont roulés en une grosse boule et attachés à la nuque et même à  la barrette ornée d'un ruban que certains arborent élégamment ! 

Au XVIIIè siècle, en Europe, les expressions « porter le catogan » ou « les cheveux noués en catogan » signalent une queue-de-cheval basse, très courante chez les soldats voire les domestiques pour les mêmes raisons  "conserver l’aspect virilité allié au côté pratique" !  

Encore retrouvé  dans l'histoire de La Bretagne chez certains Celtes et autres bardes bretons  et même de nos jours revenu  nous avons tant de livres sur ce sujet on en a été tout étonnés  ! 

Actuellement, le mot catogan est plutôt utilisé « dans la mode » pour désigner cette sorte de large chignon bas avec ou sans noeud... ce  catogan que l'on retrouve  dans plusieurs civilisations, en particulier chez les populations guerrières asiatiques les plus connues. 

Catogan du XXIème siècle ? 

Nombreuses sont les stars à adopter cette pratique capillaire de nos jours.  Mais maintenant, ça n'est ni par manque de soins capillaires, ni par manque d'hygiène. Le look recherché reste ""diablement""  viril, avec en plus une touche dite médiévale !  On attache ses cheveux au bas de la nuque, ou encore on les enroule dans un petit élastique le plus sobre possible, et l'on soigne aussi "ses favoris" car, pour finaliser la touche virile, on se fait pousser le bouc, ou on laisse une barbe qui semble toujours dater de 3 jours. 

Côté vestimentaire, aucun problème. Le catogan s'adapte à tous les looks, et rajoute ainsi sa petite note de "beau ténébreux"  : on peut miser sur l'élégance au summum avec  un complet 3 pièces et nœud papillon, en veste et chemise ouverte, ou encore version sportive chic ... j'adooooooooooooore !

Et faire son catogan, est-ce simple ? 

D'abord, l'époque des soldats qui n'avaient pas le temps de laver leurs cheveux est résolument derrière nous. Quoique ! non, je rigole.

Les cheveux doivent être impeccables, propres, brillants, soyeux. La coiffure n'est désormais plus signe de négligence, ou de «  pas le temps ». Elle est devenu un atout esthétique ! On n'éclipse pas les coiffeurs pour autant, ils savent faire et bien faire !  Chez soi, c'est ainsi qu'après les avoir soigneusement brossés, on les assemble au bas de la nuque, dans un élastique le plus simple et le plus discret possible, de la couleur du cheveux, c'est mieux et tendance ! 

C'est là le secret de la queue-de-cheval version masculine : si les cheveux sont suffisamment longs, on pourra les laisser tomber le long du dos pour les plus jeunes. S'ils sont d'une longueur intermédiaire, au niveau de la nuque ou au-dessus des épaules, on pourra les nouer en une sorte de chignon,  au milieu ou au sommet de la tête ...à la mode viking,  en  version celte ou  à la «  sumo » . 

  • Et un conseil, si vous voulez maintenir le look viril, ne rasez surtout pas la nuque !

L’élégant et regretté Karl Lagerfeld arborait fièrement depuis des années son catogan.  Né en 1932 décédé en février 2019, mon époux, ancien jeune aussi,  se dit flatté de  tenter de lui ressembler ! 

L'idée vous tente aussi  messieurs  ?

Quelques  cheveux longs noués derrière le cou, le catogan survit, depuis des années, aux diverses variations de la mode capillaire.

Il nécessite pourtant certaines précautions que je m'autorise  à vous suggérer : 

    • Les cheveux sous les épaules laissez –les aux plus jeunes, mieux vaut les attacher sauf si la Nature vous a tellement gâté que vous franchissez les années toujours aussi bouclé et guilleret, bien soigné, Dieu soit loué !  
    • Laver régulièrement vos cheveux mais pas trop, une fois/semaine suffit et ne les touche pas, cela leur enlève leur protection naturelle et les salit.
    • Optez pour un rinçage coloré, chez le coiffeur ou chez vous, il vous  permet de nuancer uniformément votre chevelure si vous la sentez trop terne. Cette coloration temporaire pour cheveux est facile à utiliser et prête pour l'emploi, pas très coûteuse non plus. Elle existe en plusieurs coloris et s'estompe directement au shampoing. moi, je le fais toutes les 4 semaines à mon époux, le rendu est correct  regardez les photos ! 
    • Vous pouvez aussi  redonner de l'éclat à votre couleur d’origine sans en changer .
  • Une hygiène irréprochable est indissociable du catogan, qu'on se le dise !   
  • Je ne suis pas coiffeuse mais je coiffe mon époux depuis tant d'années  : j'ai appris et j'apprends toujours  !  Alors ?   

Anne-Marie   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :