Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les "antivax" ont tout faux ! 

J'ai été rechercher dans les textes les plus rigoureux les informations que j'affirme ici, lassée suis-je de déplorer tant d'agressivité voire de vulgarité dans les manifestations des antivax qui ne cessent de distiller leur mauvaises raisons  de ne pas vouloir se faire vacciner contre le coronavirus SARS-COV-2 et ses variants. Le vaccin était encore en phase de développement qu’il suscitait déjà la défiance d’une partie de la population ! C'est dire les partis-pris ! 

Cet ami-là, y a laissé sa vie : sa fille, sa femme auraient aimé que le vaccin existe...Ce fils -là- "l'aîné" a failli y laisser sa peau et nous laisser tous! C'était ça avant le vaccin...alors pitié, vous avez tout faux ! 

 

Les vaccins sont des médicaments à visée préventive. Tout d'abord et avant tout. Administrés le plus fréquemment à des sujets sains et souvent à des enfants, puis avec des rappels réguliers en fonction des différents schémas vaccinaux (diphtérie, tétanos, polio, rougeole, oreillons, rubéole, grippe…).
Dans un objectif de "santé publique"  de lutte contre les maladies infectieuses, la vaccination pour être efficace doit être la plus large possible au sein des populations concernées. On parle de couverture vaccinale, la vaccination peut alors concerner un très grand nombre de personnes, ciblées ou non.
Il existe plusieurs types de vaccins, les plus fréquents étant :
  • Les vaccins vivants atténués constitués de "germes vivants" (virus, bactérie) qui ont été modifiés pour perdre leur pouvoir infectieux tout en gardant leur capacité à induire une protection chez la personne vaccinée ;
  • Les vaccins inactivés et sous-unitaires qui ne contiennent pas d’agents infectieux vivants. Ils peuvent contenir soit des fragments de l’agent infectieux (sa paroi ou sa toxine) soit la totalité de l’agent infectieux qui est inactivé.
  • Plus récemment, les vaccins dits à ARN messager ont été développés. Ils sont constitués d’une molécule appelée acide ribonucléique, fabriquée en laboratoire à partir de l’ARN du virus, qui va permettre la synthèse d’une protéine virale dans nos cellules. Cette protéine induira une protection chez la personne vaccinée.
  • On retrouve également les vaccins à vecteurs viraux, qui sont constitué d’un virus inoffensif auquel le gène d’une protéine du virus que l’on veut combatte a été ajouté. Ce gène permettra la production de la protéine virale qui induira une protection chez la personne vaccinée. Voilà toutes les catégories de vaccins, ces médicaments préventifs.  
  • Comme tous les médicaments, tous les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables. La plupart des réactions vaccinales sont mineures et passagères. Les effets indésirables graves sont très rares et font l'objet d'un suivi et de recherches approfondies lorsqu'ils surviennent.
  • Est-ce bien clair  que tous les vaccins sont des médicaments *  ? 
  • *La notion de médicament est précisément définie en France par l'article L5111-1 du Code de la santé publique :

    *« On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. »

    Alors pourquoi refuser un médicament ? 

    Pourquoi être contre ce vaccin, plus que d'autres, parce qu'il répond à des techniques plus modernes, non mais vraiment ! On ne va pas repartir au Moyen-âge pour ces anti- ... ! ? 

    Je sais bien que tous les non-vaccinés ne sont pas bien sûr que des fanatiques qui attaquent les centres de vaccination ou les soignants. Certains ne veulent pas du vaccin, par doute ou pour raisons  "dites personnelles" croient-ils :-)  sachant qu’en premier lieu, c’est le vacciné qu’il protège, je ne comprends vraiment pas que l'on ne souhaite pas se protéger quand on peut ! 

    On est tous embarqués dans la Même ARCHE  ! Plus on est vaccinés, plus vite nous serons armés pour en sortir ! 

    Je reste persuadée que si chacun de nous était vacciné, c'est tous ensemble que nous vivrions plus heureux ! 

    Pour moi, ces "antivax"  affichés ou non, ce sont d'abord des "Individualistes" dits de bonne foi- quoique- et ça,  ça ne passe pas ! 

    Il me revient ce poème :  Si tous les gars du monde, Si toutes les filles du monde voulaient s’ donner la main, Et marchaient la main dans la main...Le bonheur serait pour demain...

    Et je persiste : Si tous les gars du monde, Si toutes les filles du monde voulaient de ce vaccin, Et marchaient la main dans la main, Le bonheur serait pour demain ! ! !  ♪♫

     

     

    ....

     

Tag(s) : #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :