Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dernier hommage !

Un dernier hommage !

Comme dans la vie, comme dans la foi, chaque être humain a  besoin d’être accompagné et guidé,  c’est la raison pour laquelle l’Eglise catholique demande que toute personne qui sera baptisée, ait au moins un parrain ou une marraine. Cette personne a pour mission de le conduire et de le guider durant toute sa vie !

Au-delà de l’aspect spirituel, le parrain et/ou la marraine tient  une place importante dans la vie de l’enfant. Ils accompagnent  et aident les parents dans la difficile tâche que représente l’éducation d’un enfant. Etre parrain ou marraine, c’est aussi et "surtout" seconder et accompagner les parents dans les moments forts de la vie de l’enfant. Le parrain est notamment présent durant les moments les plus difficiles de son existence, comme par exemple durant l’adolescence pour guider le petit protégé en lui prodiguant les conseils et l’aider en cas de besoin. Mais aussi en le gâtant aux temps forts de sa vie ! 

En effet, accepter de parrainer un enfant est avant tout accepter une grande responsabilité. Celle d’un  « petit être » qu’on prend sous son aile tout au long de sa vie. Les parents choisissent des personnes de confiance, en raison de leurs affinités et des qualités qu’ils partagent. Le parrain (et/ou la marraine)  se doit d’être présent durant les étapes clés de la vie chrétienne de leur filleul(e) : Première communion, Profession de foi, Confirmation. Ils sont également présents tout au long de sa vie, pour l’aider à grandir ....

C’est aussi pour les parents  établir un vrai lien de confiance particulier avec celui qui est choisi...et qui accepte cette responsabilité 

Mon parrain Claude n’avait  pas encore 20 ans lorsqu’il s’engagea ! 

Je garderai de Mon Parrain Claude  le souvenir d’un homme qui avait un rire extraordinaire qui résonnait tout le temps et... lorsqu’il s’est marié  peu après, j’ai vu dans ses yeux tout le bonheur d’un amour fou. Toute sa vie  il a chéri sa femme Janine....Elle va rester seule ...le temps de le rejoindre. J’ai de la peine pour elle.   J’ai  ce souvenir qu’il aimait tant  la vie : la cuisine, les bons plats...Je me souviens d’un long repas pantagruélique merveilleusement cuisiné par sa femme, c’était chez eux là où coule la Dordogne, la table était dressée au bord de la rivière en bas de chez eux. Il n’y a que chez lui qu’on pouvait rester si longtemps attablé,  les plats succédaient aux plats si délicieusement cuisinés ...On restait bavarder de la vie, du temps, des uns des autres,  le dimanche dès  13h...  à 19h, on y était encore !

Je rentre  juste de la messe célébrée à son intention pour son départ à Notre Dame de Nantes  par  un prêtre bien connu de Nantes, le  Père Gabriel Niel, ex-organiste des orgues de la cathédrale de Nantes, compositeur d’œuvres spirituelles et fondateur de la chorale « les Embruns ». Un Prêtre âgé. pas si âgé que mon parrain  mais âgé tout de même, ils auraient ri ensemble s'il s'étaient connus ! 

Je lui ai donné l’intention de prières  pour ce décès, par trop lointain géographiquement, pour que je puisse assister  à l’hommage familial : Toute la communauté -nombreuse ce jour-là a prié pour  lui, pour ceux qui restent. J’ai  allumé  un cierge Blanc à Notre Dame du Bon secours de  Nantes pour que son esprit reste. En Dieu, tout est blanc et pureté, enfin c’est ce que nous souhaitons  car Dieu accueille tout le monde même ceux qui ne croient pas...mais Dieu Te reconnaîtra pour ce que tu as fait de beau et de bon sur terre. 

A Dieu Parrain, je t’aimais bien, tu sais !

RIP †

https://www.dansnoscoeurs.fr/claude-jarrige/2468047

PONT-DU-CASSE, AGEN
Mme Janine JARRIGE, son épouse;
ses enfants : Luc et Dominique et son conjoint,

ses petits-enfants, Claire et Élodie, Charles, Dominic, Alexandre et leurs conjoints ;
ses arrière-petits-enfants,
sa famille et  leurs amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de 
Monsieur
Claude JARRIGE
survenu à l'âge de 93 ans.
Un dernier hommage lui sera rendu ce vendredi 
20 juillet 2018, à 11 h 30, au crématorium de Lafox 47.

 

 

 

Tag(s) : #Mes histoires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :