Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans certains pays comme l'Allemagne, on continue à associer encore les ancestrales bougies aux chrysanthèmes ...
Dans certains pays comme l'Allemagne, on continue à associer encore les ancestrales bougies aux chrysanthèmes ...Dans certains pays comme l'Allemagne, on continue à associer encore les ancestrales bougies aux chrysanthèmes ...Dans certains pays comme l'Allemagne, on continue à associer encore les ancestrales bougies aux chrysanthèmes ...

Dans certains pays comme l'Allemagne, on continue à associer encore les ancestrales bougies aux chrysanthèmes ...

L’histoire de la fête de la Toussaint est assez complexe. Fin octobre, on en reparle ! 

Elle vient de très loin, en chemin du paganisme, elle rencontre le catholicisme et, depuis, elle est devenue une  fête légale en France ! 

L’histoire de la fête de la Toussaint est très différente de l’histoire des autres grandes célébrations liturgiques de l’Église catholique. En France, c’est  comme d'autres fêtes chrétiennes  ou civiles, un jour "férié" - inscrit dans le Code du travail-  dont bénéficient tous les travailleurs quelles que soient leur croyances. C’est fête et tristesse, à la fois !  

Cette Célébration a été instituée par l’Église catholique pour répondre à différentes situations. Après les persécutions, on a d’abord fait une célébration pour tous les martyrs qui s’est étendue, plus tard, en hommage à toutes    les personnes qui ont eu une vie édifiante avant leur mort.

Au Moyen-Âge, pour combattre la fête païenne des morts, Samain,  on a placé, à la date du 1er novembre, cette  fête pour tous les saints. Créée  par le Pape Boniface IV, en  l’an 610 qui en profita pour regrouper en une même fête  l’honneur à rendre à tous.On se souvient que "les convertis" à la nouvelle  religion de Jésus Christ  furent massacrés par les Romains au début de notre ère. La création d'une fête commune partout pour tous  permet à L’EGLISE  CATHOLIQUE de regrouper toutes les célébrations non-officielles d'un peu partout pour célébrer tous ces chrétiens qui avaient eu une vie édifiante. Finalement, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date de la Toussaint le 1er novembre, en 1580 le pape Sixte IV fait de la Toussaint cette grande fête chrétienne, il faut attendre le Pape Pie X (+ 1914) qui fait de la solennité de la Toussaint une "fête d’obligation", c’est à dire une fête où les catholiques sont tenus  de participer  "à la messe". 

C’est ainsi que  le 1er novembre, est devenu  la fête de TOUS LES  SAINTS «  la TOUSSAINT ». Les saints qui sont -ils pour les chrétiens ? Ce sont ces personnes qui ont eu des vies  "remarquables", ainsi données en exemple pour leurs actions, ceux qui  sont morts dans des souffrances terribles ou qui ont eu une vie plus pacifique mais que l'Eglise a "canonisé"   pour qu’ils servent d’exemples aux autres ! C’est la fête de  tous  ceux de la chrétienté, connus et inconnus qui ont eu une vie  « sainte ».  

Cette date qui donne lieu à de grandes célébrations de joie  se tient donc chaque année le 1er novembre, cette année, c'est un jeudi.

Cette  journée de fête  rime, pour beaucoup d'entre nous, avec  « recueillement au cimetière », allant - parfois faisant beaucoup de km pour aller se souvenir et s'incliner sur la tombe de nos proches  ou de nos aïeux. Nous apportons  des fleurs, surtout des chrysanthèmes dans notre région nantaise, pour décorer ces  derniers jardins de la terre des nôtres. Cette date n'est  pourtant pas le  "Jour Des Morts" qui se tient le lendemain, le 2 novembre.  Beaucoup de gens confondent dans un même geste ces deux célébrations, pour une raison toute simple : l'usage veut que l'on se rende massivement dans les cimetières  le 1er novembre puisque c'est  jour « férié » ....  

La période qui englobe la Toussaint est précisément comme un « temps suspendu...Un temps symbolique de présence à l’invisible ». Car les morts, selon la phrase de Saint Augustin, « ne sont pas des absents, mais des invisibles », engagés dans une autre vie, « plus subtile, mais non moins réelle » ... La tombe apparaît comme le dernier lien matériel qui nous rattache aux morts, se déplacer au cimetière est souvent le signe que cette séparation entre vivants et morts est bien «  intégrée » – chacun à sa place. Prendre le temps d’honorer ses morts, notamment en allant se recueillir sur leurs tombes, est un besoin fondamental pour grand nombre d’entre nous. 

Bon temps d’honneur aux nôtres, aux vôtres !  

Bonne  fête de Toussaint !   Rejoignons-nous dans cette fête "jour sacré" de notre histoire". Fête religieuse d'honneur et de souvenir qui se déroule sur deux jours saints, - le 1er Novembre: fête de tous les saints dont la célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre, se poursuit par une messe au moins le lendemain  parfois on y rajoute  la cérémonie au cimetière à cause de ceux qui travaillent le lendemain – Le 2 Novembre: jour des morts une messe ou deux et « une cérémonie processionnaire »  au Cimetière où l’on rend hommage à tous nos défunts ! 

Ma prière à partager  à cette occasion, 

Seigneur Dieu, nos cœurs se réjouissent avec Toi
Pour tous les saints et saintes anonymes de notre entourage.
Ceux qui construisent un monde fraternel,
Ceux qui sont patients, confiants et généreux,
Ceux qui vivent dans la foi et l’espérance,
Ceux qui partagent les joies et les peines de leurs frères humains.  AMEN 

Anne-Marie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :