Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 
Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 

Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 

 « Sur un trône, comme une Reine, la Mère de Dieu est assise, tenant sur ses genoux l'Enfant-Jésus. Sous la couronne, la chevelure, séparée au milieu du front, va mêler ses ondulations aux plis gracieux du voile léger qui encadre le visage. Les paupières abaissées, les traits fins et délicats, les lèvres esquissant un sourire très doux, la Madone retient son Fils de la main droite et tend discrètement la main gauche vers ceux qui viennent l'implorer. Le Bel-Enfant, retenant son équilibre en enfonçant le genou gauche dans le giron de la Vierge et en appuyant la main gauche sur le bras maternel, fait de sa droite un geste charmant de bénédiction. De la Mère et du Fils se dégagent une expression d'une douceur infinie, un rayonnement de royale et divine bonté, une apaisante sérénité ». 

C'est le portrait de la Vierge honorée dans la ville de Nantes depuis le V ème siècle...

La paroisse « Notre-Dame de Nantes » a invité à prier « ensemble » lors d'une "Neuvaine" à  à 18h20 (à l’issue des vêpres) du samedi 12 au lundi 21 novembre 2018 en l’église Sainte-Croix de Nantes pour respecter une si ancienne tradition.

On célèbre en effet chaque année  "Notre-Dame de Bon-Secours",  l’église Sainte-Croix ayant  recueilli ce qui restait du pèlerinage à qui Pie VII accorda l’indulgence plénière en 1815 Cette année, c’est ce mercredi  21 novembre, jour de la Présentation de la Vierge au Temple, une messe solennisée, précédée du Rosaire,  à 11h15,  en l’église Sainte-Croix. Notre-Dame de Bon-Secours  qui rassemblera comme chaque année une belle assemblée ! Chantante, heureuse...

Une vieille dévotion au cœur de la ville ! 

Placée au centre même de la vieille ville- côté Château du Bouffay et de son quartier le plus typique,  l'église Sainte-Croix n'est ni la plus belle, ni la plus grande des églises de la ville, mais elle est bien la plus intime et la plus fréquentée de toutes, surtout depuis que le culte à Notre-Dame de Bon-Secours s'y est transporté ! Les plus savants de nos historiens présument qu'il fut l'un des oratoires dont fut semée notre ville au Vème siècle.

Mais depuis 1903,  "l'autel de la Vierge"  à gauche de l'église fut profondément modifié : on creusa dans le mur du fond cette niche où fut dressé le trône de Notre-Dame de Bon-Secours qu'on y voit actuellement.   En 1957, le 15 juin, l'église Sainte-Croix a été consacrée par Mgr Villepelet, évêque de Nantes, entouré d’ un nombreux clergé. L'autel de Notre-Dame de Bon-Secours a été consacré dans la même occasion : rien ne lui manquera plus pour être le « lieu saint » de la piété nantaise. Ainsi se trouve sanctifié par les rites liturgiques ce monument, l’ église Sainte Croix construit au XVIIème siècle, complété d'un choeur au XIXème, largement et artistiquement réparé au XXème...une église intime et chaleureuse !

C'est une très belle histoire  qui, de nos jours,  réunit jeunes et vieux de toutes origines  pour la joie de tous...J'avoue que je ne connaissais pas l'histoire de Notre Dame du Bon Secours lorsque je suis arrivée dans cette ville en 1975 mais les anciens se souviennent de celle du couronnement, le 15 juin 1957 ,par Monseigneur Villepelet, connue  dans toutes les paroisses du diocèse de Loire-Atlantique  qui, venait tout juste le , quitter son nom de  Loire-Inférieure  ...Certaines paroisses  avaient organisé ensuite des " pèlerinages "  qui se maintinrent plusieurs années. Beaucoup de gens vivant à la campagne , lorsqu'ils venaient à Nantes, allaient se recueillir dans cette église devant Notre Dame du Bon Secours, comme de nos jours, les passages sont nombreux à toute heure.
La paroisse Sainte Croix   attire des fidèles ou des curieux et des touristes  et  si cette "dévotion " si ancienne "  continue, assortie d'une pratique importante, dans cette église, c'est grâce à un clergé nombreux de prêtres vieux et jeunes - de religieuses animatrices et de bénévoles - très dynamiques et d'une grande fidélité à des gestes qui relient fraternellement d'où qu'on viennent  ! 

Je connais  bien cette église qui fut ma première "paroisse" en arrivant à Nantes et comme beaucoup de Nantais, je m'y rends  encore régulièrement, elle est si chaleureuse. Rassurante ! 
Que Notre Dame du Bon Secours- Reine de ce lieu-  vous protège vous lecteurs et lectrices ! 
 

Vous voyez que notre histoire locale et chrétienne est restée très  riche, il y a de quoi faire encore bien  des recherches pour les passionnés de belles histoires ! 

PS : Malheureusement,  un mardi matin d'avril 2017, après le premier office de la journée, une couronne a été dérobée sur la statue de Notre-Dame du Bon-Secours, celle de l'Enfant, dans l’église Sainte-Croix, au cœur du quartier Decré-Bouffay de Nantes , amputant définitivement cette Statue. Mais la dévotion, au cœur de la ville,  demeure ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :