Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que  la pandémie " Covid-19" poursuit sa progression dans le monde, avec  925.000 morts depuis l'apparition du coronavirus fin 2019. En France, où la circulation ce coronavirus gagne aussi en intensité, de nouvelles restrictions ont été mises en place. "On"  ne sait pas tout ...

Bien sûr qu'il faut continuer à vivre, mais pas n'importe comment !                                                                                 Au début de ce nouveau coronavirus, au printemps surtout,  j'avais tenu  ce raisonnement "relativisant"  la maladie nouvelle  devant le pourcentage "infime" au niveau de la population touchée ...et puis, et puis,  je me suis rendue compte que si cela me permettait de relativiser et d’apaiser un peu ma peur, autre chose se passait: des proches étaient touchés gravement, et ma vie était bouleversée. Je  me suis ""sentie dépassée"" quand j'ai vu tout ce que cala modifiait dans la vie des leurs, Les conséquences sur ma vie "humaine " sont devenues lourdes : des personnes sont mortes dans des conditions terribles laissant des personnes qui les pleuraient en désarroi,  peu à peu,  j'ai appris que certaines des personnes restaient  handicapées lourdement  et  le restaient. Des familles se disloquaient. Ayant  un époux depuis plus de 45 ans, mais  bien  plus âgé, des co-morbidités se sont greffées avec l'âge...J'ai alors pris conscience que toutes ces personnes qui ne retrouveront plus jamais la vie d'avant,  cela pouvait aussi être nous,,. moi  !
Et là. Plus question "pour moi" de calcul de pourcentage autour de ce que nous vivons dans le monde, je ne pouvais plus relativiser ...car chaque personne a autour d'elle tellement  d'autres humains en souffrance et des changements si brutaux aussi de leur vie   ! ? ! Comme  aussi dans le monde entier, tant de  plus pauvres touchés. Que de souffrances humaines ... et puis ... "derrière" ces chiffres sur l'évolution du coronavirus (Sars-CoV-2) (source : ECDC) que je regarde chaque jour : je découvre "dans le monde" des millions d'humains  de famille, de larmes  : 29 049 134 ""cas"" confirmés depuis le 31/12/19 dont 2 594 115 en Europe et 924 706 sont  décédées  depuis le 31/12/19 dont 184 117 en Europe au 14 septembre 2020.
Que de personnes, que de familles !
Bien sûr, il y a des guérisons définitives, enfin, on le pense, et bien sûr, il y a des porteurs qui déplacent le coronavirus sans tomber malades.... ....Mais, Mais, Mais,  contrairement à certaines maladies graves et aux accidents violents qui ont des conséquences aussi terribles dans la vie de chacun, pour celle-là, cette  maladie-là, la COVID-19, hautement contagieuse, pathogène,  on sait maintenant que ce sont "nos comportements" qui peuvent éviter aux autres, comme pour  nous-même,  que la maladie où la mort  les touche.
Nous, "on" se tient à distance, "nous" couple âgé+++ cela évite de se sentir coupable,  ou à défaut responsable  de la propagation, et, on se dit qu'on ne sera pas  porteur  en côtoyant  comme on le fait  le moins de personnes possibles et uniquement en comités restreints, ( pas de magasins, pas de foules)  mais on reçoit chez nous et on va en balade et en voyage "bien organisés" et on espère ainsi  grâce à notre mode de vie qu'on ne tombera pas malades nous-mêmes de cette maladie là. On a assez à gérer comme ça ! 
Puisque par  les gestes barrières et les  masques, on peut éviter la maladie et sa propagation, on fait  !                                       A minima, a maxima ..nos masques, nous les portons  partout   🌿
Ils disent: “ je me respecte et je prends soin de moi”. Ils disent: “je te respecte et je prends soin de toi”. Ils affirment le partage d’une condition commune: nous sommes fragiles, mortels, en danger et soucieux de la vie, de toute vie. Loin de nous déshumaniser, le masque nous humanise et affiche notre désir d’humanité. Mêmes identiques parce que identiques, les masques permettent à chacun de crier: je vous reconnais tous mes semblables."                     Déclaration Eric Emmanuel Schmitt Quelle force dans cette  déclaration, que je fais mienne !  
Encore merci  à ceux  qui enrichissent la réflexion et bon courage à tous  pour se protéger aussi ! Bien à vous ! AM B 🌺

Loin de nous déshumaniser, le masque nous humanise et affiche notre désir d’humanité. Mêmes identiques parce que identiques, les masques permettent à chacun de crier: je vous reconnais tous mes semblables."  Loin de nous déshumaniser, le masque nous humanise et affiche notre désir d’humanité. Mêmes identiques parce que identiques, les masques permettent à chacun de crier: je vous reconnais tous mes semblables."
Loin de nous déshumaniser, le masque nous humanise et affiche notre désir d’humanité. Mêmes identiques parce que identiques, les masques permettent à chacun de crier: je vous reconnais tous mes semblables."  Loin de nous déshumaniser, le masque nous humanise et affiche notre désir d’humanité. Mêmes identiques parce que identiques, les masques permettent à chacun de crier: je vous reconnais tous mes semblables."

Loin de nous déshumaniser, le masque nous humanise et affiche notre désir d’humanité. Mêmes identiques parce que identiques, les masques permettent à chacun de crier: je vous reconnais tous mes semblables."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :