Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec tous nos frères chrétiens, mais aussi avec tous ceux qui souffrent d’un manque de liberté ou de dignité, ou de pain...avec tous ceux pour qui la vie quotidienne est une ascèse imposée, entrons dans ce  Carême particulier comme  dans une nouvelle naissance.

Avec tous nos frères chrétiens, mais aussi avec tous ceux qui souffrent d’un manque de liberté ou de dignité, ou de pain...avec tous ceux pour qui la vie quotidienne est une ascèse imposée, entrons dans ce Carême particulier comme dans une nouvelle naissance.

Chère famille,

Chers amis, je vous écris. 

Comme certains d’entre vous  le savent plusieurs de nos enfants et petits-enfants vivent dans le diocèse de Lyon qui vient de retentir brutalement à notre entrée en Carême, comme une punition.   

Alors qu’un grand soleil est revenu à Lyon après un début de matinée gris et pluvieux, les téléphones des Lyonnais se sont mis à vibrer vers 13h au son des nombreuses alertes infos et autres appels, laissant place, chez les catholiques lyonnais, à de la sidération : Le cardinal Philippe Barbarin,   en poste dans ce diocèse depuis 2002,  arrivé jeune archevêque ( 51 ans)  de « Moulins » dans l’Allier (ville en lien avec la famille dont je suis issue),  titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'une de théologie, ...frappé par les scandales, vient d’être condamné ( 6 mois avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels commis par un prêtre sous son autorité) . 

Dans le contexte actuel, il fallait un coupable, un « bouc émissaire » comme le dit l’Ancien Testament ».

 

Mon époux  et moi pour diverses raisons, nous sommes  profondément affectés  par l’information violente du jour. Je  vous livre la copie de la lettre que j’ai adressée  sur  la  page du Diocèse au  Primat des Gaules, à son Éminence.

« Kyrie eleison ! Seigneur, prends pitié ! 

« Témoignage d’une chrétienne catholique dont des membres de la famille vivent dans le diocèse de Lyon.  

« Éminence Cardinal Barbarin avec mon plus profond respect,  je m'adresse à vous. 

« Vous êtes, en ce jour du 7 mars 2019  "Condamné"  pour non-dénonciation d’abus sexuels commis par un prêtre sous votre autorité diocésaine.

Éminence , vous êtes "homme" d'abord  né en 1950 à Rabat  au Maroc et homme d’Église prêtre depuis   mais aussi citoyen français honoré par votre pays, la France : Officier de la Légion d'honneur  et Officier de l’ordre national du Mérite. Vous êtes cette vie là, déjà bien accomplie aujourd'hui !    

Laissons de côté vos avocats faire appel s’ils le doivent. Laissons à part, Éminence votre geste noble et douloureux que vous avez annoncé aussitôt,  de remettre votre démission au Pape, votre Chef sur cette terre, même si ce n'est pas nécessaire. Cette démarche personnelle vous honore, tout en étant une terrible sacrifice. Terrible pour vous, si Grand prélat. Pour vous et pour vos diocésains.  

Que Dieu vous soutienne tous !

Pour ma part, je ne peux vous juger : Admirative de  cet  homme de grande qualité que vous êtes, que  j’ai beaucoup suivi en particulier en 2012. Votre parcours, vos écrits et ce que vous faites « de bien » dans votre mission ne pourra pas s’effacer. Triste du reste.

Je ne renierai pas pour autant l’Institution catholique dont "nous" sommes membres, moi et ma famille depuis toujours, conscients de nos fragilités, des vôtres si elles le sont, voire de nos crimes à tous, membres d'une seule Église du Christ ! Humains parmi les humains sur cette terre, chacun fragile mais plein d’Espérance !

Je continuerai à prier pour tous ceux qui souffrent, victimes du DIABLE, comme je prie pour tous ceux qui veulent faire la peau des représentants de "l'Église" que vous êtes au nom de tous ces silences passés sur "ses" crimes terribles. Et contre le silence volontaire ou non !  

Éminence, vous le savez, Dieu sait « qui » est coupable, ou pas !

Je prie pour « vous » condamné sur terre, vous souffrez.

Je prie surtout pour tous ceux qui vous injurient et qui crachent sur vos pages des réseaux sociaux  !

Laissons à ceux qui, sur cette terre, dans notre pays, ont le pouvoir de juger les leurs, vous juger! Dussiez-vous en souffrir encore, et à Dieu, ce qui est à Dieu !

Dieu seul sait ! Dieu vous aime !

Votre Éminence, veuillez agréer avec l'assurance de mes prières, l'expression de mon très profond respect. AM 

Pour  mieux comprendre... 

https://fr.aleteia.org/2019/03/08/cardinal-barbarin-cinq-questions-autour-dun-verdict-indedit/? 

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :