Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son Président, en France. ... En latin, « dexter » veut d'ailleurs dire « à droite » ou « favorable » tandis que « sinister » est « à gauche » ou de « mauvais augure ».En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son Président, en France. ... En latin, « dexter » veut d'ailleurs dire « à droite » ou « favorable » tandis que « sinister » est « à gauche » ou de « mauvais augure ».
En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son Président, en France. ... En latin, « dexter » veut d'ailleurs dire « à droite » ou « favorable » tandis que « sinister » est « à gauche » ou de « mauvais augure ».En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son Président, en France. ... En latin, « dexter » veut d'ailleurs dire « à droite » ou « favorable » tandis que « sinister » est « à gauche » ou de « mauvais augure ».En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son Président, en France. ... En latin, « dexter » veut d'ailleurs dire « à droite » ou « favorable » tandis que « sinister » est « à gauche » ou de « mauvais augure ».

En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son Président, en France. ... En latin, « dexter » veut d'ailleurs dire « à droite » ou « favorable » tandis que « sinister » est « à gauche » ou de « mauvais augure ».

Un peu de politique pour ne pas se sentir mal alors que cela part dans tous les sens en ce moment, je m'autorise. 
L'âge et donc l'expérience me permettent de prendre la parole sans qu'on m'accuse de vouloir "aller à la soupe" ! 
Pourquoi faudrait-il renoncer à une Droite Républicaine ? 
En France, il y a trois droites.

Ces trois droites, il faut bien les "reconnaître" et leur parler ! 
1. Il y a d'abord une Droite qu'on pourrait dire "Libérale-Sociale-Démocrate", pro-européenne, humaniste, ouverte sur les questions de société, elle est favorable, sur le plan économique, à une réduction des déficits publics, ainsi qu'à une politique de l'offre.
2. Vient ensuite la Droite Souverainiste, Euro critique. Républicaine et antilibérale, elle est traditionnelle sur le plan sociétal et keynésienne en économie. Elle n'est donc hostile ni aux déficits ni aux services publics, elle peut donc sans difficulté relancer la consommation et l’emploi.
3. La Troisième Droite est Conservatrice, issue des valeurs de la religion chrétienne et de celles de toutes les personnes qui tiennent à la "loi naturelle", au sens que l'Église catholique donne toujours à cette expression, doit guider les "membres" du "corps social", cette droite  est plus importante que les chiffres ne le disent.

Qui "à droite" se reconnait vraiment dans ce Président "En Marche" qui n'est pas républicain juste libéral et qui fait trop d'erreurs ? "il" n’incarne que le centre libéral ! 
64% des Français, au dernier sondage déclarent n’avoir pas confiance en ce Président et pas plus à son gouvernement. 
Il y a aussi dans nos médias ce mouvement "amplifié" des maires ..  ne nous affolons pas, que leur reprocher ? Juste peut-on constater que ce sont des gens qui vont en effet à la soupe, car c'est plus simple et ils vont rejoindre ces centristes libéraux déjà partis dans le "macronisme" ! 
Soyons clair, le Parti de Macron n'incarne qu'une petite partie de la Droite dans laquelle peu d'électeurs de la Vraie Droite s'y retrouve.
Il reste donc maintenant à ceux qui se sentent responsables de recréer un nouveau Parti de Droite, que je nommerai "Républicain Libéral" qui soit les deux : Républicain et Libéral ! Le Parti LR en tant que tel, lui, peut mourir mais les électeurs eux sont là, exigeants légitimement. Ils veulent s'y retrouver et il faut leur donner un projet pour la France, leur projet !

Dans l'immédiateté, le BON REMPART contre la Droite extrême populiste- et la Gauche populiste dont les électeurs iront aussi à Madame Le PEN- qui continuera à monter, c’est LA SEULE DROITE RÉPUBLICAINE LIBÉRALE reconstruite sans la fracture sociale que la France Macroniste se traîne ! ! 
Cette Droite en tant que "parti" a besoin d’une ligne. Il faut la trouver. Il faut l’incarner. Et ça, ce n’est pas le cas en ce moment. Il faut trouver cette incarnation. 
Pourquoi faudrait-il renoncer à une Droite Républicaine ? Non, il ne le faut pas ! C'est le seul véritable rempart à l'Extrême Droite ! Laissons-lui le temps. Elle le doit à ses électeurs car c'est une Force républicaine, dominante !

 

 

PS : Pour ma part, je reste fidèle "à la Droite" : au sein d’une société démocratique et pluraliste de liberté, de respect de l'être humain, de fraternité, d’aide aux plus démunis. Les Démocrates-chrétiens se sont inscrits dans la Droite dès 1791, plaçant l'être humain au centre des préoccupations, considérant que l’État doit conserver un pouvoir d'intervention dans la société, notamment dans l'économie. Ce fut donc l'Union pour la Démocratie Française (UDF), arrivée plus tard, dans la droite ligne-qui fut la Droite des miens, toujours en alliance de "valeurs". Femme engagée depuis toujours, je suis passée par le MoDem qui semblait la suite de l’UDF – mais ce mouvement a basculé en répondant aux ambitions personnelles affichées d’une petite majorité qui a décidé de rallier le macronisme, tournant ainsi le dos aux valeurs fondatrices et historiques de la Droite Française ! A ce jour, mon soutien va à La Force républicaine (LR), la plus proche de mes valeurs familiales. https://force-republicaine.fr/nos-valeurs/, je suis avec attention ce qui s'y fait, je m'adapterai à l'évolution. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :