Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'été, il pleut !

C'est l'été, il pleut !

Le mois de juillet très sec a renforcé la sécheresse, épuisé nos réserves en eau. Aujourd'hui, depuis hier, la Pluie tombe abondamment. J'ai prié Dieu que tombe la pluie. Je me suis encore une fois, interrogée :   Née à la fin de la dernière Guerre, j'ai toujours considéré que la pluie tombait du Ciel, comme des grâces ...des aides bienfaisantes. Quand il y en avait trop...je ne m’interrogeais pas, Dieu ne voulait que le bien. Le mal venait d'ailleurs.   

"Dieu est amour, il n’est qu’amour. Les signes et les miracles, je les vois dans les relations entre humains quand le respect et l’estime sont là. Je les vois quand le courage politique a le souci de protéger les minorités, quand les lois font avancer l’égalité entre les citoyens, quand on accueille l’étranger comme son frère.

Alors prier pour que la pluie tombe ?

Peut-être que mon voisin va prier en même temps pour que le soleil reste, afin que la piscine de son camping en ce mois d'août attire le plus de gens possible. Dieu peut toucher le cœur ou l’âme des humains, mais je ne crois pas qu’il guide les trajectoires des nuages. Alors oui, je peux prier pour garder l’espérance de jours meilleurs, pour ouvrir la parole et la solidarité, pour demander à Dieu d’être plus sensible aux autres, de chercher des solutions avec d’autres. ...

Peut-on prier pour demander la pluie ? ...J'ai trouvé chez nos maîtres spirituels que sont les prêtres bien souvent quelques réponses. Je vous livre en ce dimanche de pluies abondantes celle-ci. 

P. Pierre Gauthier, prêtre du diocèse de Rodez, professeur émérite à la faculté de théologie catholique de Strasbourg a la parole : 

"La prière de demande fait partie de la foi des chrétiens et elle peut porter sur des biens matériels comme sur des biens spirituels. Dans le Notre Père, la prière que Jésus nous a enseignée, ne faisons-nous pas cette demande de première nécessité : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » ?

Alors pourquoi ne pas demander la pluie quand celle-ci vient à manquer dangereusement ? Cela suppose que l’on professe le premier article du Credo : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. » C’est dire que Dieu est à l’origine de toutes choses et qu’il prend soin de ce qu’il a fait, autrement dit qu’il est Créateur et Providence !

Cette foi est commune aux trois religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane. La Bible dit encore que Dieu prend soin de chacun de nous : c’est ce qui est appelé la Providence personnelle ou particulière, en plus de la Providence générale.

La prière est possible et porte ses fruits. Pour autant, Dieu respecte les lois qu’il a lui-même données à sa création, ainsi que la liberté de l’homme. La difficulté de beaucoup de nos contemporains de prier ou simplement de reconnaître une valeur
à la prière me semble provenir de l’affaiblissement de l’ouverture à la transcendance, fondement de toute attitude religieuse.

Qu’en est-il du résultat que nous attendons de la prière, comment savoir que nous sommes exaucés ? Peut-être faut-il laisser à Dieu le secret de sa réponse ou l’accueillir dans le secret ? John Henry Newman, un Anglais du XIXe siècle, béatifié par le pape Benoît XVI, a prêché un sermon intitulé « Le Christ manifesté dans le souvenir » où il explique que l’action de la Providence divine est reconnue par nous, non pas au moment où elle s’exerce mais plus tard. Quelques fois bien plus tard. "

Si Dieu est Dieu, on peut tout lui demander, je préfère conclure ainsi avec ma foi raisonnable. J'ai souvent prié, il a souvent plu ensuite !  Je préfère croire que Dieu m'a entendu. Pour cette pluie qui tombe, Loué sois-tu mon Dieu! Deo gratias.  

Laissons à Dieu le secret de la réponse

Tag(s) : #Point de vue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :