Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chanson d'amour nostalgique : "Il est revenu le temps du muguet" de Francis Lemarque auteur-compositeur-interprète et poète français, né à Paris le 25 novembre 1917 mort en 2002 !

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue  . Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.

La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue . Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors du 1er mai de 1560 !

Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

Le premier mai, c'est la fête du muguet !

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année !

Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que "le jeune homme" offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. ...

À l'époque vers 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains. ...

Chez nous, "La Fête du lait de mai" est une fête nantaise organisée dans le quartier de la Madeleine/Champ de Mars, créée en 1932 par Aimé Delrue (1902-1961), président du comité des fêtes de la ville, à qui l’on doit le renouveau du carnaval nantais après la Seconde Guerre mondiale. La fête fut créée suite à une tradition que les habitants avaient d’aller boire du lait frais le 1er mai dans les fermes environnantes. Le Square du lait-de-mai, aménagé par la ville de Nantes rue Émile-Péhant commémore cette ancienne festivité... La Fête se perpétue ! La vente du muguet, elle, dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête "du lait de mai" . Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.

Le saviez-vous ? L'usage voudrait plus particulièrement que ce soit "le jeune homme" ou l’homme qui offre du muguet à la femme, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison  .... Il y a bien d'autres traditions et légendes à découvrir...

Quelle fleur fait autant souhaiter le bonheur ? Le muguet signifie le retour de la joie, il est le messager de l'amour : Le rossignol ne revient dans la forêt que lorsque le muguet a fleuri en mai. L’humilité et la douceur de la Vierge Marie dans l’imagination médiévale, c'était la blancheur et son parfum délicat du Muguet... symbolique aussi avec les larmes en forme de clochettes !

Que de traditions et de légendes mélangées !

Muguet : Annonciation, Renaissance et Confiance en ce dimanche de fête de notre artisan du Bonheur, le Travailleur Saint Joseph et bien d'autres histoires et chanson, dans ce lien !

On dit que le bonheur est au fond du cœur et qu'il faut se souvenir chaque année de celui quia déjà fleuri pour le faire refleurir à chaque printemps...on dit tant et tant de belles choses que je souhaiterai que ceux qui sont dans la souffrance, la peur, l'horreur soient dans mon cœur pour que je puisse leur apporter un peu de bonheur ...

Bon 1er mai à partager avec les brins de muguet fussent-ils virtuels ! Je vous aime !

Tag(s) : #Mes histoires

Partager cet article

Repost 0