Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai décidé de porter le masque, même non obligatoire, mon époux aussi, voilà pourquoi"

Alors que le gouvernement Français confirme que le port du masque jusqu’ici exigé, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal, excepté dans les transports en commun, à partir du lundi 28 février 2022 :

1. Je porte le masque,  un engagement altruiste pour les plus fragiles !

La contrainte du port de masque est jugée légère, face à un gain immense pour les personnes les plus fragiles, qui échappent ainsi à un auto-confinement longue durée. En cas de déficit immunitaire, la vaccination est en effet beaucoup moins efficace et le risque de développer des symptômes graves en cas de contamination bien réel, au point que des personnes transplantées, dialysées, ou malades de cancer par exemple sont amenées à renoncer à se rendre au cinéma, au supermarché, voire carrément à sortir de chez elles.

2. Je porte le masque pour ne pas risquer de relancer l’épidémie

C’est le cas de Madame Dominique Costagliola, épidémiologiste à l’Inserm, pour qui "retirer le masque est la dernière mesure à prendre. À l’image du préservatif, il reste très utile dans un contexte d’incertitude sur l’évolution de l’épidémie". De nombreux professionnels en contact avec le public en milieu clos ne sont pas non plus prêts à "tomber" le masque, tel enseignant et soignant. Plus la proportion de la population portant cette mesure barrière est élevée, plus le risque de contamination est faible. Nous sommes encore à 763 nouveaux cas /100 000 habitants par semaine fin février 2022, loin des 50 cas/ 100 000 habitants par semaine considérés jusqu’à l’automne 2021 comme le seuil d’alerte par les autorités de santé. A l’heure actuelle on compte en dix jours autant de décès de Covid que de morts annuels sur la route (201 morts le 23 février 2022 par exemple).

3. Je porte le masque pour ne pas risquer d’attraper un Covid Long

Cette maladie à part entière qui attaque le système immunitaire et neurologique est de mieux en mieux connue. On sait aujourd’hui qu’elle frappe des personnes plutôt jeunes (moins de 60 ans) y compris des enfants, ayant majoritairement développé une forme initiale de la maladie sans passage en réanimation. Les symptômes du Covid long apparaissent à distance de l’infection et peuvent durer des mois, voire des années. Porter le masque est un geste de protection qui rassure.

4. Je porte le masque, car c’est un nouveau réflexe d’hygiène à adopter...

Le port du masque "du dessus du nez jusque sous le menton, bien plaqué sur les joues" est une pratique courante depuis des années dans des pays asiatiques, de l’ordre du réflexe pour toute personne, adulte et enfant, ayant un symptôme d’un virus contagieux, rhume, grippe, Covid…un accessoire qui protège  du froid et de tout autre intrus : nous  découvrons cette nouvelle habitude, associée à une attention renforcée à la bonne aération des locaux (écoles, bureaux, logements, cinémas…).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :