Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châtaignes de chez moi se fendent,  se fendent...Châtaignes de chez moi se fendent,  se fendent...
Châtaignes de chez moi se fendent,  se fendent...Châtaignes de chez moi se fendent,  se fendent...
Châtaignes de chez moi se fendent,  se fendent...Châtaignes de chez moi se fendent,  se fendent...

Châtaignes de chez moi se fendent, se fendent...

Elles arrivent de mon jardin... oui, à Nantes, en plein centre ville.

Pour moi, c'est un temps attendu chaque année avec émotion car ma châtaigne à moi, elle a une histoire romantique. Paul, mon ami, et collègue, parti de "l'autre côté", trop tôt, vivait dans un domaine où poussaient des châtaigniers...Quand ma petite fille est née, j'ai pris une petite pousse dans son parc et je l'ai mise dans mon jardinet. C'était, il y a 13 ans. Et depuis, lorsqu' un grand coup de vent agite l'arbre, comme en ce 6 octobre, aujourd'hui, c'est avec une grande joie que je pense à cette histoire si jolie, de la vie qui part et de celle qui revient ...pour quelques belles poignées de châtaignes qui me fendent le cœur....

Quel beau fruit...le seul qui pousse tout seul...il faut juste se baisser, pour ramasser ce fruit emblématique de l'automne par excellence !

Alors, on se régale déjà car elle se mange aussi bien grillée à la poêle, ou au four que cuite à l'eau.

Elle trouve facilement une place dans mes recettes.

Juste un truc...il faut les faire cuire mais comment ? ça cela dépend de l'utilisation bien évidement. Je vous en parle ?

Cuisson des châtaignes à l'eau

Mettez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire en environ 45 minutes. Il n'est pas nécessaire de les entailler, car elles se gonfleraient d'eau. En revanche, si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, pratiquez une incision horizontale dans la châtaigne au niveau de la partie bombée, et comptez environ 20 minutes de cuisson.

Vous pouvez également choisir de les peler au préalable, auquel cas il vous faudra les laisser cuire une quinzaine de minutes.

Pour vérifier la cuisson, piquez les châtaignes avec la pointe d'un couteau.

A noter : lorsque vous mettez les châtaignes dans de l'eau, vous pouvez immédiatement constater si certaines d'entre elles sont pourries ou véreuses, car elles flottent à la surface.

Cuisson des châtaignes à la poêle

Pour faire cuire les châtaignes à la poêle, utilisez une poêle spécialement conçue à cet effet, c'est-à-dire dotée de nombreux trous.

Entaillez les fruits avec un couteau et faites-les griller environ 15 minutes.

Remuez régulièrement de manière à ce que tous les fruits soient grillés uniformément. Vous pouvez également réaliser cette cuisson sur un feu de cheminée.

Dans ce cas, sachez qu'il existe des poêles à châtaigne avec un manche plus long, plus particulièrement adapté à cet usage.

Cuisson des châtaignes au four

Après les avoir incisées, disposez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire environ 20 minutes à 220°C (thermostat 7-8). Si possible, retournez-les à mi-cuisson afin d'obtenir des châtaignes uniformément grillées.

Cuisson des châtaignes au barbecue

Comme pour la cuisson au four, déposez les châtaignes incisées sur une grille et laissez cuire une vingtaine de minutes sur la braise.

Si vous ne possédez pas de barbecue, vous pouvez également utiliser une plancha. Les châtaignes sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement à l'intérieur. Epluchez-les rapidement après la fin de la cuisson. Plus elles refroidissent et plus il est difficile de leur enlever la peau

Mais vous saviez tout cela aussi bien que moi ...Allez puisque vous êtes arrivés jusque là : je vous donne ma recette de " marron glacé"

Le marron glacé est une confiserie composée d’une châtaigne confite dans un sirop de sucre.

Généreuse à cette saison, la châtaigne se conserve au frigo …

La réalisation des marrons glacés est particulièrement longue (plusieurs jours dans des bains de sirop de sucre de concentration croissante, elle reste délicate car il ne faut pas briser les marrons lors des transferts.

Bien savoir que pour être « marron », la châtaigne ne doit pas être cloisonnée, c'est-à-dire que le fruit doit demeurer d'un seul tenant avant d'être confit. D'où l'importance de ne pas le briser après confiture.

Long, délicat, le glaçage est facile à faire, alors ne vous en privez pas pour les fêtes de fin d’année.

Recette* : Prévoyez une petite semaine d’école pour vous y consacrer et un temps de préparation : 40 minutes et de cuisson de 60 minutes.

Ayez une cocotte minute avec panier, c’est mieux.

Ingrédients (pour 6 personnes : - 1 kg de marrons, les plus gros possible - 1 kg 500 de sucre et 1 litre et demi d'eau + 1 belle gousse de vanille (1kg de marrons épluchés (crus, surgelés, chez Picard peuvent aussi faire l’affaire)

Préparation de la recette : Incisez les marrons dans le sens le plus large avec un couteau pointu ou un cutter de façon à entailler les deux peaux mais pas la chair des fruits, en passant par la partie pointue et la partie plus claire à la base des marrons. Les plonger dans une terrine d'eau froide. Après 5 min prélever 10 marrons, les déposer dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 2 à 3 min, à ce moment les peaux se détachent presque toutes seules (ou au micro onde).

Pelez les marrons et recommencez l'opération jusqu'à épuisement.

Ceci est la partie la plus ardue car les marrons ont tendance à se briser et de plus on se brûle, mais courage ça vaut le coup.

Déposez les marrons dans une casserole d'eau froide et portez à faible ébullition pendant 15 min (les marrons doivent être cuits mais pas trop sinon ils réduiraient en purée).

En fin de cuisson, jetez les marrons dans une terrine d'eau bien froide afin de les raffermir. Dans une cocotte-minute de préférence, mettez l'eau et le sucre.

Mettez sur feu moyen, lorsque le sucre est devenu transparent augmentez le feu.

Dès que le sirop bout ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 .

Laissez bouillir à gros bouillons pendant 3 min et y plonger les marrons installés dans le panier de la cocotte, cela les protègera des chocs Laissez reprendre l’ébullition et laissez à frémissement pendant 1 min. Éteignez le feu et laissez refroidir tel quel 24 heures.

Le lendemain égouttez les marrons et portez le sirop à ébullition pendant 3 à 4 min puis plongez le panier de marrons et laissez frémir pendant 3 min. Renouvelez l'opération le 3ème et 4ème jour

Pour terminer, sortir les marrons refroidis et les poser sur du papier sulfurisé à l'air libre afin qu'ils sèchent. Le sirop restant pourrait servir à aromatiser des yaourts ou du fromage blanc…Vous pouvez aussi les saupoudrer encore tiède de sucre glace si vous aimez un aspect plus blanc.

Ensuite les déposer sur un joli plat transparent en verre pour les présenter sur vos tables de fêtes de fin d’année ou les déposer dans des cagettes sulfurisées pour faire des paquets cadeaux avec de jolies boites de récupération.

C’est une spécialité culinaire de la France et de nombreuses régions, même de chez moi...

Tag(s) : #Mes recettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :